Critique de Arwen78

Elisabeth Revol, himalayiste quasi professionnelle, capable de relever des défis inhumains sur les plus hauts sommets de la planète tout en rêvant de vivre cachée dans sa Drôme natale, telle est son paradoxe. Vivre cachée et réussir, rester humble surtout face à cette montagne qu'elle adore. Depuis sa plus tendre enfance, c'est une sportive, son défouloir c'est la montagne comme d'autres vont courir ou faire de la musique. Ses buts dans la vie, gravir et réussir à grimper des sommets de plus de 8000 mètres, sans porteur et sans oxygène. En 2008, elle sera la première femme au monde à enchaîner, en seize jours, trois sommets de plus de 8000 mètres.
Elle a connu Tomasz Mackiewicz surnommer Tomek à l'occasion de sa première tentative d'escalade du Nanga Parmat. Pendant quatre, cinq ans ils vont être compagnon de cordée.
Le 25 janvier 2018, c'est la quatrième tentative pour Elisabeth et la septième pour Tomek pour tenter de gravir ce géant himalayen, en hiver, sans oxygène et sans porteurs, dans le plus pur style alpin. Après 45 jours en montagne, depuis leur départ d'Islamabad, dont trois semaines où ils vont rester bloquer au camp 4, suite au mauvais temps. Aujourd'hui doit être le grand jour. Partis vers 7h30, avec le strict minimum dans leur sac, pour grimper plus vite, mais ils n'arriveront au sommet qu'à dix huit heures trente, un horaire bien tardif dans ces montagnes. Auraient-ils dû redescendre beaucoup plus tôt, sans aller au sommet ? Leur différence pour grimper faisait leur force. Elisabeth grimpe en tête, de façon assez rapide, petite boule de nerfs, tandis que Tomek monte à son rythme, plus lentement mais plus posément. Dans cette grimpée, ils se sont peu parlé, mais c'était habituel. Peu vu, l'un devant et l'autre derrière, Elisabeth aurait-elle dû attendre Tomek pour voir son point de non retour et redescendre aussitôt ? Mais à l'arrêt précédent, elle lui a bien demandé, si cela allait bien. Tomek voulait -il vraiment réussir ce sommet au point de ne plus se rendre compte de ses propres difficultés ? La réussite pour eux deux, mais au sommet, Tomek est atteint de cécité. Elisabeth le soutiendra pour essayer de redescendre en dessous des sept mille mètres pour avoir une chance d'être sauvés tous les deux. A 23h30, elle déclenchera sa balise pour indiquer sa position et son appel au secours. Elle laissera Tomek dans une crevasse, afin qu'on puisse venir le chercher, car à ce moment, Elisabeth n'a pas toute sa lucidité et ne se rend pas compte de la gravité de Tomek. On lui dit de partir et de descendre, mais là aussi, elle va tergiverser pendant un moment avant d'accepter de descendre. Les secours feront fasse également au mauvais temps et de ce fait, seront retarder. Les hélicoptères ne pouvant pas décoller.
Ce livre est un hommage à Tomek, à l'alpinisme et à la montagne qui ne pardonne pas la moindre faiblesse. Un très beau témoignage d'Elisabeth Revol qui nous révèle toute sa pugnacité et ses envies futures.
Merci beaucoup. Un livre que j'ai vraiment adoré