Critique de soso65

soso65
28 décembre 2019
Sublime ! Merci d'avoir relevé cette épreuve du livre et nous livrer ce récit rempli d'humilité et surtout d'humanité.
Après la tragédie du Nanga Parbat, il fallait écrire un livre. Quand quelqu'un ne revient pas, c'est la fin de tout : la fin de la vie du disparu, la fin d'une vie pour la survivante, mais aussi, ici, la fin d'une vie de cordée commune...mais c'est aussi le début d'un deuil traumatique, du syndrome du survivant ; passant par des états d'âmes que personne ne peut comprendre hormis Elisabeth Revol qui a vécu le drame. A ce drame s'est rajouté "le sensationnel" des médias et un côté voyeurisme un peu malsain. Personne ne lui laissant le temps de faire la part des choses ni d'en prendre la mesure. Comme dira Philippe Rochot dans sa critique : "certains esprits forts l'ont pourtant bien aidée à cultiver ce sentiment de culpabilité. Ils sévissent sur les réseaux sociaux et sans connaitre aucunement les circonstances de pareille tragédie entretiennent volontairement le doute, la suspicion, la haine"
et Virginie Troussier "Bref, qui n'a pas entendu parler du sauvetage d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat ? L'information fut relayée par tous les médias généralistes, avec son lot incontournable et lassant de commentaires en tout genre sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les Éditions Arthaud font paraître un livre, et si Élisabeth Revol fait depuis quelques semaines la tournée des plateaux télé, radio et des festivals pour en parler, c'est ici la puissance du texte écrit avec Éliane Patriarca qui nous intéresse. Ce récit secoue le genre de tous les procédés stylistiques habituels car il s'attache à démêler, en racontant un fragment d'existence intime, la part des apparences et celle de la vérité, confronter le passé au présent pour tenter d'y trouver un sens, donner une valeur à cet événement, entre désespoir et sublime."
"Élisabeth Revol signe un texte vivant, tant elle témoigne avec justesse de la façon dont elle fut affectée par cette ascension. Elle nous transmet sa vérité, celle que cette tragédie a imprimée en elle. Celle qu'elle a voulu nous transmettre. Ainsi, elle rend hommage à ce qui est la raison d'être de la littérature : un rapport intense à la réalité insaisissable du monde."

Lien : https://www.montagnes-magazi..