Critique de Christof34

Ce livre est absolument bouleversant et terriblement humain. C'est une ode au courage et à la vie.

L'alpiniste française Elisabeth Revol est l'une des plus connues et reconnues au monde dans cette discipline. L'alpiniste polonais Tomasz Mackiewiecz l'un des plus robuste, rustique et mystique de l'himalayisme hivernale (sport culte dans son pays).
Au sommet à plus de 8000 m en hiver, Tomasz s'effondre et le colosse doit sa survie à la frêle Elisabeth qui le porte jusqu'à 7200 m toute une nuit dans un contre-la-montre perdu d'avance (du moins pour le commun des mortels) et pourtant ils s'accrochent comme jamais à la vie dans un combat surhumain.
Une nuit, puis deux. Il n'y a plus d'espoir pour Tomasz. Puis trois nuits, sans affaire de bivouac, sans manger ni boire, chahuter par des vents violents et des températures polaires inhumaines. Tous le monde pense que c'est plié et qu'il y aura deux morts. Personne n'a survécu aussi longtemps en altitude, sans équipement, dans ces conditions himalayennes de l'hiver. Et pourtant ! Elisabeth défraie la chronique ! Incroyable !

C'est ce drame que raconte avec émotion, humanité et humilité, la courageuse française.

J'éprouve un immense respect encore plus grand, pour tous ces héros de la montagne.