Fable, oui, le roman est très léger. Moderne, oui et non. L'auteur mélange une dose de SF via un logiciel de réalité virtuelle prédictive (donc oui) aux thèmes immémoriaux du choix, du destin et du libre-arbitre (donc non). Drôle, non, faut se lever de bonne heure pour trouver quoi que ce soit de marrant.
Pas terrible. Personnages “adultes” qui réagissent avec la maturité de gosse de six ans, situations prévisibles, un final “tout ça pour ça”. Les notions de destin, de prédictibilité, de poids sur les événements, d'omniscience, de grands carrefours de la vie avec leurs choix lourds de conséquences ne sont pas vraiment traitées. Elles planent au-dessus et les personnages planent encore plus haut, donc pour la profondeur on repassera. Mieux vaut en rester à Dune qui traite beaucoup mieux la question par le biais du kwisatz haderach.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Un roman dont le message principal est de nous montrer qu'il est important de vivre chaque instant au présent sans chercher à toujours connaître le déroulement du futur.

Une idée de basse qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé comment les choses démarrent. le petit côté fantastique que j'affectionne. Après avoir testé l'application d'une amie, Salomé commence à avoir des visions de son futur. Quelle serait sa vie si elle avait fait le choix de suivre son père. Une vie en parallèle qui apporte une belle touche de romance. Mais une vie qui a également trop d'impact sur le présent. A ne plus savoir si les faits se sont réellement produits. Et, après un énorme retournement de situation, ça va devenir comme une drogue, un besoin vital de désormais savoir comment éviter que ça se produise.

Mais voilà, à force de tout mélanger, de passer sans cesse de l'un à l'autre, même le lecteur commence à s'y perdre et sa devient brouillon. L'histoire est originale mais, même si j'ai apprécié ma lecture, je me suis sentie en dehors. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Je comprenais leurs gestes, leurs réactions et leurs sentiments mais je ne ressentais pas l'empathie que ce genre d'histoire nécessite.

Alors que ce récit est présenté comme "drôle" j'ai pour le coup trouvé qu'il manquait d'humour et de légèreté. Que les faits tournaient trop vite au dramatique et qu'il était difficile de s'en défaire.

Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon moment et qu'à vous il vous plaira. Pour ma part, même si l'idée de départ est bonne et originale, je n'ai pas été totalement convaincu par ce que l'auteur a construit autour.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un roman un peu décevant qui met en scène Salomé qui découvre grâce à une amie un logiciel lui permettant de découvrir son futur.
Au delà du trouble qui s'empare d'elle, Salomé se retrouve face à des choix, comment faire le bon choix, surtout quand il s'agit d'une question de vie ou de mort ?

J'ai trouvé un côté un peu brouillon à ce roman qui peine à se développer. L'héroïne est perdue mais nous aussi, son errance dans le temps à travers le logiciel n'est qu'un prétexte pour révéler ses angoisses.

L'écriture ne m'a pas convaincue, elle se perd dans les méandres de la narration.