Critique de lechristophe

Grande originalité pour ce numéro 20 de Dragon Magazine daté de novembre-décembre 1994. Pour une fois, pas de présentation de mondes issus de la gamme des jeux de rôle AD&D mais des bébêtes monstrueuses.

La première appartient quand même à l'univers AD&D. Elle est représentée sur la couverture, c'est l'illithid ou flagelleur mental. Humanoïde à tête de pieuvre, doté de pouvoirs psioniques et qui a la particularité de manger les cerveaux des races évoluées.

Pour rester dans l'ambiance glauque, l'article suivant, inspiré des oeuvres de H.P. Lovecraft "L'abomination de Dunwich" et "Le cauchemar d'Innsmouth", nous entraîne à la suite du docteur Wallace dans les villes d'Arkham, de Dunwich puis d'Innsmouth afin de découvrir l'abominable vérité que leurs habitants cachent. Formidable introduction à la littérature lovecraftienne et présentation du jeu de rôles "L'appel de Cthulhu" qui en a été tiré.

Continuons à se faire peur avec l'article suivant très complet sur les araignées : morphologie, tactiques de chasse, sortes de venin, reproduction dangereuse pour le mâle, et exemples dans la littérature de fantasy (chez Tolkien) ou dans la mythologie grecque (Arachnée).

Numéro dense puisqu'il comporte un quatrième dossier, intéressant de surcroît, sur les voleurs. Un premier article expose les ruses et les nombreuses techniques utilisées par les voleurs, qu'ils soient voleurs à la tire, cambrioleurs ou escrocs. A noter que dans les sources figure "Les voleurs" de François Vidocq. le second est une biographie de Cartouche, grand voleur parisien du XVIIIe siècle.

Voilà, un vingtième numéro très plaisant, avec des sujets originaux. Espérons que les suivants seront de la même veine.