AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
hexagonal (26/10/1994)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Attention ! Ce numéro peut provoquer chez le lecteur la phobie des calmars et des araignées.
- Illithids : Ils ont des tentacules, ils dévorent les cerveaux, mais qui sont-ils vraiment ?
- Innsmouth : Le cauchemar récurrent : Cthulhu rentre de vacances. Où les a-t-il passées ? A Innsmouth, pittoresque station balnéaire que l'écrivain H.P. Lovecraft immortalisa dans son œuvre. Respirez son air vivifiant et vous vous sentirez pousser des nageoires !
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dragon Magazine n°20 : Approchez...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grande originalité pour ce numéro 20 de Dragon Magazine daté de novembre-décembre 1994. Pour une fois, pas de présentation de mondes issus de la gamme des jeux de rôle AD&D mais des bébêtes monstrueuses.

La première appartient quand même à l'univers AD&D. Elle est représentée sur la couverture, c'est l'illithid ou flagelleur mental. Humanoïde à tête de pieuvre, doté de pouvoirs psioniques et qui a la particularité de manger les cerveaux des races évoluées.

Pour rester dans l'ambiance glauque, l'article suivant, inspiré des oeuvres de H.P. Lovecraft "L'abomination de Dunwich" et "Le cauchemar d'Innsmouth", nous entraîne à la suite du docteur Wallace dans les villes d'Arkham, de Dunwich puis d'Innsmouth afin de découvrir l'abominable vérité que leurs habitants cachent. Formidable introduction à la littérature lovecraftienne et présentation du jeu de rôles "L'appel de Cthulhu" qui en a été tiré.

Continuons à se faire peur avec l'article suivant très complet sur les araignées : morphologie, tactiques de chasse, sortes de venin, reproduction dangereuse pour le mâle, et exemples dans la littérature de fantasy (chez Tolkien) ou dans la mythologie grecque (Arachnée).

Numéro dense puisqu'il comporte un quatrième dossier, intéressant de surcroît, sur les voleurs. Un premier article expose les ruses et les nombreuses techniques utilisées par les voleurs, qu'ils soient voleurs à la tire, cambrioleurs ou escrocs. A noter que dans les sources figure "Les voleurs" de François Vidocq. le second est une biographie de Cartouche, grand voleur parisien du XVIIIe siècle.

Voilà, un vingtième numéro très plaisant, avec des sujets originaux. Espérons que les suivants seront de la même veine.
Commenter  J’apprécie          40
Des monstres, des monstres et encore des monstres, tel est le programme de ce n°20 (novembre-décembre 1994).
On attaque avec une présentation des illithids, humanoïdes à tête de pieuvre qu'on croise dans différents mondes d'AD&D. Seul regret, ne pas avoir en aide de jeu leur adaptation pour d'autres univers de jeu où ils pourraient trouver leur place, comme Warhammer, Star Wars et surtout L'Appel de Cthulhu, pourtant si riche en céphalopodes. Regret d'autant plus appuyé que le dossier suivant porte sur Arkham, Dunwich et Innsmouth, trois patelins lovecraftiens où ça cthulhuïse à donf et où on risque de se faire tentaculer à chaque coin de rue.
Des monstres encore avec une double page conseillant quelques classiques du film d'horreur (La nuit des morts-vivants, Cabal, Halloween...), et enfin, pour clore le sujet, un topo sur les araignées, de notre monde ou d'ailleurs (i.e. la Shelob de Tolkien). Soit un ensemble homogène pour les trois quarts du magazine (même la peinture de figs s'inscrit dans le thème araignées et tentacules), ce qui est assez rare chez Dragon.
Le quart restant, sans rapport avec le reste (Dragon restant Dragon...), porte sur les voleurs, entre le personnage historique de Cartouche et la figure romanesque du jeu de rôle.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J.R.R Tolkien avait moins d'un an lorsqu'il fut mordu au pied par une tarentule. Il devait s'en souvenir toute sa vie, et bien qu'il ait affirmé ne pas en avoir gardé une aversion particulière envers les araignées, ses lecteurs savent bien qu'il a peuplé son œuvre de spécimens particulièrement horribles.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : Jeux de rôle (jeux)Voir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}