AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petitsoleil


On pourrait passer à côté de ce livre, et pourtant ...
On pourrait se dire que l'apprentissage du grec et du latin sont désormais superflus, obsolètes, dépassés, et pourtant ...
Comme souvent avec Alain Rey, on est embarqué par l'érudition, l'humour, la culture et la passion des mots, de la langue. Avec lui, on se pose plein de questions intéressantes sur notre culture européenne, occidentale, les arts, les sciences, l'anglais et les langues romanes d'aujourd'hui.
On côtoie les paradoxes de notre langue française, nourrie de grec et de latin, parfois si difficile à orthographier. Langue dont l'orthographe souvent remaniée rappelle si fortement ses origines souvent latines, plus rarement grecques.
On vérifie que de nombreux univers modernes sont nourris de grec, la médecine, les arts, les sciences ... La musique a surtout hérité son vocabulaire du grec, tous les autres arts encore vivants ont un bien plus grand héritage antique, gréco-latin, bien au-delà des mots, et souvent dans leurs images, leurs symboles. Les mythes grecs ont aussi nourri, irrigué la psychanalyse. le grec et l'allemand aident les philosophes.
Le latin aide à apprendre et comprendre les langues romanes et l'anglais.
Avec Alain Rey, le grec et le latin n'ont jamais été aussi modernes et vivants.
Commenter  J’apprécie          5116



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}