Critique de ImplacablesBibliovores

J'ai lu ce roman d'une traite et j'ai beaucoup aimé. le texte est court, mais percutant et touchant. L'écriture est simple, fluide, et me donne envie de dire que le livre se lit facilement. Pourtant, je trouve que le thème abordé rend la lecture beaucoup plus difficile. Gamine alerte de façon très juste sur les dangers des relations d'emprise, et sur les difficultés que rencontrent les victimes lorsqu'elles cherchent à s'en sortir. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Judith, et aussi à Lilia, qui aide Judith à sortir de cette relation toxique. Je suis passée par beaucoup d'émotions en lisant ce livre, on partage les ressentis de Judith. Évidemment, c'est très dur de voir cette dernière plonger dans cette relation, alors même qu'elle semble parfois réaliser que tout n'est pas normal, mais elle est incapable de se détacher de Colin, elle est complètement dépendante. de plus, je pense que ce roman peut se lire à tout âge, car je pense pouvoir dire qu'on peut se retrouver dans une telle situation à n'importe quel âge, et pas seulement à l'adolescence. En revanche, si je pouvais trouver quelque chose à redire sur ce roman, ce serait sûrement la façon dont Emmanuelle Rey aborde l'écart d'âge. En effet, Colin est bien plus âgé que Judith, mais j'ai trouvé que ce détail passait au second plan, comme si la seule chose “anormale” était l'emprise de Colin sur Judith, et non pas leurs âges respectifs. Au début du roman, Judith n'est pas majeure, et elle commence à fréquenter un homme beaucoup plus âgé, pourtant les parents de la jeune fille ne semblent pas alarmés outre-mesure. Ce détail m'a un peu dérangé, et j'ai trouvé que cet écart d'âge était presque normalisé, mis au second plan, mais ce n'est peut-être que ma perception.
Une très bonne lecture dans l'ensemble
3.5/5
(Anna)