Emmanuel Polanco (Autre)
EAN : 9782278120918
Didier Jeunesse (14/09/2022)
4.09/5   168 notes
Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans. Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…
Que lire après GamineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

J ai dévoré ce livre d une traite. Une pépite !

Judith et Élise sont meilleures amies, ont 16 ans et rêvent du grand Amour, qui serait autre chose que les garçons de leur âge qui jouent à la console et collectionnent les figurines…

Jusqu au jour où Judith rencontre Colin, ce garçon au prénom littéraire qui lui évoque l Écume des jours (elle qui aime tant la littérature et qui est si cultivée), qui a le double de son âge et qui très vite va instaurer une emprise folle autour d elle.

Étant donné que ce livre est court je ne peux en divulguer davantage, mais il est très juste et devrait être mis dans les mains dès adolescentes pour les mettre en garde.

Le style d écriture est vraiment agréable, l histoire est bien construite, on veut savoir ce qu il va se passer et on souffre avec Judith. Cette histoire pourrait arriver à n importe qui, et arrive d ailleurs a beaucoup de personnes . C est bien que la parole se libère, qu on puisse en parler et mettre en garde

Grâce aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie, j'ai lu en avant première : Gamine d'Emmanuelle Rey.
Judith, 16 ans, n'a jamais rencontré de garçon comme lui.
Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans.
Mais peu importe qu'il ait deux fois son âge puisqu'elle est enfin amoureuse ! du moins, c'est ce qu'elle croit
Gamine est un roman pour adolescentes / jeunes adultes qui m'a beaucoup touché.
L'écriture est simple, sans fioritures. On a vraiment l'impression que c'est Judith qui nous explique son histoire et cela rend ce roman encore plus poignant.
Judith, une jeune fille de 16 ans qui en cachette de ses parents va avec sa meilleure amie en boîte. Elle y rencontre Colin.. qui a.. 32 ans ! Trop vieux pour elle, évidemment. Pourquoi un tel homme, un « vrai » homme, s'intéresserait à une gamine telle que Judith ?? Certes, il croit qu'elle a 18 ans, pas 16..
Judith est flatté, bien sur. Après tout, elle rêve d'être avec un grand garçon, de rencontrer de grand amour. Colin n'est pas vraiment beau mais il a du charme, il la drague.. Il lui ment aussi, ce que nous lecteur comprenons bien vite.
Toutefois, à 16 ans, on est immature et on rêve. Alors Judith se laisse embarquer dans une histoire où elle risque bien d'y laisser sa peau !
J'ai aimé ce roman qui traite de l'emprise qu'un homme plus mur peut exercer sur une fille aussi jeune.
Judith est touchante, elle ne se rend pas compte qu'elle est manipulée. Par moment, elle est également un peu agaçante à toujours y retourner alors qu'il n'en vaut pas la peine !
Mais bon, à cet âge là on se croit amoureux.. alors même si parfois elle m'a agacé, je lui ai vite pardonné. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.
Gamine est un excellent roman qui devrait être lu par toutes les adolescentes car cela peut arriver à bon nombre d'entre elles !
J'ai adoré ma lecture et je le note cinq étoiles.
Je le dis tout de suite : ce livre n'est pas facile à lire. Il ne l'a pas été pour moi, parce que j'en ai connu, des gamines comme Judith.
C'est elle qui nous raconte son histoire. Elle est une adolescente de seize ans. Ses parents remplissent leur rôle de parents, ils ont confiance en leurs enfants, que ce soit Judith ou son grand frère, avec lequel elle ne s'entend pas très bien, ce qui est relativement normal. Elle a des amies, elle a déjà eu des petits copains, elle adore la natation. Et puis, un beau soir, elle rencontre Colin. Il a 32 ans. Elle tombe peu à peu sous son emprise, et le roman est d'autant plus fort qu'il nous est raconté du point de vue de Judith. le lecteur, du moins, moi, lectrice adulte, a tout de suite des signaux d'alarme qui s'allument face au comportement de Colin, prédateur ordinaire. J'ai eu envie de dire à Judith « attention danger », comme j'aurai envie de le dire dans la vie si je rencontrais à nouveau une adolescente qui se retrouve sous l'emprise d'un homme. C'est bien de cela qu'il s'agit, cette emprise qui se resserre peu à peu autour de l'adolescente sans qu'elle s'en rende compte – alors que les autres finissent par s'en rendre compte. J'aime beaucoup la formule d'Elise, sa meilleure amie : « Tu vas droit dans le mur, et tu y vas en chantant ».

J'ai dit « adolescente », mais j'aurai pu dire « femme » ou « homme », parce que tomber sous l'emprise de quelqu'un, vivre pour les miettes que l'on reçoit alors que l'on mérite tellement mieux peut arriver à n'importe qui, comme le démontre le roman. Il montre aussi que l'on peut s'en sortir – mais dans quel état. J'ai aimé aussi le personnage de Lilia, sa franchise, l'aide qu'elle apporte à Elodie pour se reconstruire.
C'est un livre dur, oui, un livre que j'ai envie de faire lire non seulement aux adolescentes (qui lisent des ouvrages bien plus douloureux que cela, faites-moi confiance), mais aussi aux parents, parce que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Judith a seize ans, elle vit une vie banale dans la banlieue de Marseille, elle prépare un baccalauréat littéraire, elle s'intéresse à la littérature et elle pratique la natation en club. Elle partage tout avec sa meilleure amie Elise jusqu'à ce qu'elle rencontre un soir dans une discothèque, La Cave dans le centre-ville de Marseille, un homme de trente-deux ans, Colin, artiste peintre. Elle est prête à tout pour ne pas le décevoir et pour ne pas le perdre ; elle ne veut pas paraître puérile alors elle accepte tout.

“Je suis née en 1982 en région parisienne, mais j'ai grandi dans le sud de la France. Je vis aujourd'hui sous le soleil de la Ciotat avec mes trois petits garçons. Après une enfance le nez dans les livres et une maîtrise de lettres, je suis devenue professeure des écoles. J'aime écrire toutes sortes d'histoires, pour les grands, les petits et les tout-petits !” confie Emmanuelle Rey sur son site EmmanuelleRey.fr

Elle a écrit quatorze textes pour la jeunesse, Atalante la géante chez Gautier-Languereau, Droit devant chez Samir et Je veux combattre le dragon ! chez Milan en 2019, La bande des varicelles chez Milan en 2020, Comme deux frères chez Didier, Il était une fois... le loup ! et Qui a volé le bonnet du Père Noël ? chez Fleurus, et L'horrible maîtresse chez Milan en 2021, le président de la récré chez Milan, Gustave, chevalier de l'autre monde chez Gautier-Languereau et Gamine chez Didier jeunesse en 2022.

Emmanuelle Rey partage le point de vue d'une narratrice adulte qui se souvient de sa liaison adolescente avec un homme adulte plus âgé. Elle décrit le lien de dépendance entre l'homme mûr et la jeune femme puis l'emprise toxique. La jeune femme est banale et il est donc possible de s'identifier ; le héros est évidemment machiavélique, odieux, pervers et cruel. Il s'agit d'un roman coup de poing donc le texte est court et percutant. Nous aurions aimé voir les personnages secondaires davantage développés, notamment dans leur réaction à la dérive de l'héroïne : pourquoi la meilleure amie ne peut-elle plus réagir ? ni les parents ? pourquoi le grand frère ne va-t-il pas encore plus loin ? Il s'agit donc davantage d'un roman d'avertissement.
Judith, 16ans, sportive, travailleuse, qui croque sainement la vie à belles dents, très complice avec sa meilleure amie, Elise, rencontre un soir, en boîte, Colin, 32 ans; elle tombe sous le charme de ce beau parleur, elle croit rencontrer l'amour. S'installe alors subrepticement une emprise dont le processus est imparable. Colin isole Judith de ses ami(e)s, la dévalorise, l'humilie, lui dicte ses choix vestimentaires, ses goûts musicaux. Elle essaye d'échapper au piège mais il est déjà trop tard; Colin est comme une drogue pour elle, elle n'a plus aucune volonté propre. Au bout de deux ans, Colin la jette pour une fille plus jeune. Et c'est le long et douloureux processus de sevrage pour se retrouver et retrouver les autres.
Ce roman pour ados est parfaitement adapté au public visé mais aussi au-delà; écrit simplement, comme pourrait s'exprimer réellement une adolescente, il décrit parfaitement le processus d'emprise avec la dévalorisation, la culpabilisation, l'humiliation de la victime; il montre que tout le monde peut en être victime même quelqu'un d'équilibré et d'entouré comme est décrite Judith. le phénomène de dépossession de soi, de vampirisation de la victime, de perte d'identité propre pour se couler dans celle du pervers, est représenté de façon percutante.
Le processus de désintoxication est long, douloureux et marque à jamais la personne qui le traverse.
L'auteure n'élude rien sans rentrer dans le sordide, ne juge pas; elle laisse le/la lecteur/trice développer sa propre perception, ressentir colère, mais aussi empathie pour Judith, tendresse pour l'amie, le frère, les parents qui répondent présents quand il le faut.
Un roman à mettre entre toutes les mains, ados mais aussi parents, enseignants.
#Gamine #NetGalleyFrance

Je ne sais plus ce que je veux, ni ce que je ne veux pas. Je ne sais plus ce que j'aime, ni ce que je n'aime pas. À force de me gommer pour plaire à Colin, c'est comme si j'avais totalement disparu. Je me suis fondue en lui. Toute seule, je n'existe plus. C'est pour ça qu'il m'est désormais impossible de le quitter. Il est le seul bout de moi qui respire encore. Si je le quitte, je meurs.
Ma relation avec Colin m'a largement laissé le temps d'apprendre qu'il existe d'autres violences que celle qui consiste à recevoir un poing en pleine figure.
Une part de moi est terrifiée à l’idée de devenir adulte sans quelqu’un qui m’aime et que j’aime en retour.
J'avale ma pizza devant Fast and Furious entre mon père qui s'est déjà endormi (merci Papa,c'est de la merde, hein, on est d'accord) et ma mère qui fait semblant de s'intéresser à l'histoire (sauf qu'il n'y en a pas).

Video de Emmanuelle Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Rey
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e6 du collège Les Gorguettes, à Cassis, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Emmanuelle Rey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire