AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


J'ai découvert cet auteur dans la collection Fleuve Noir Anticipation, sous le nom de Jean Mazarin, il utilisait aussi le nom de Charles Necrorian dans la collection Gore. Ici, il signe sous le nom d'Errer (plus tard il ajoutera Emmanuel Errer) un court roman, une histoire de voyage dans le temps, mais plutôt dans le registre fantastique que science-fiction. On est en 1987, Julien répare ou rénove les poupées de collection. Un jour, une étrange cliente lui apporte une poupée pas spécialement de grande valeur. Il va découvrir ses étranges pouvoirs et se retrouver projeté au milieu de la seconde guerre mondiale, à la période de la rafle du Vel'd'hiv.
Cette poupée va faire passer Julien d'une histoire à l'autre, d'un personnage à l'autre. L'écriture est efficace, même élégante par moments, la dimension fantastique est un prétexte pour parler de ces évènements, mais le ton mystérieux rend ce récit plutôt original et prenant et il permet d'aborder avec une certaine pudeur la dureté de ces évènements.
J'ai aimé l'atmosphère, j'ai aimé l'histoire de guerre et l'usage du fantastique fait monter la tension. Ça se lit très vite parce qu'on est happé dès les premières pages.
Une découverte vraiment sympathique.
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}