AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.12 /5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , le 27/03/1934
Biographie :

René-Charles Rey est un écrivain français.

Il est l'auteur de romans policiers, de science-fiction et d'horreur et scénariste de séries policières pour la télévision.

Il utilise les pseudonymes d'Emmanuel Errer, Jean Mazarin et Charles Nécrorian.

René-Charles Rey quitte la Tunisie en 1961. Il est ensuite enseignant durant deux années, puis travaille pour une entreprise de sondage pendant une dizaine d'années. Au milieu des années 1970, il décide de vivre de sa plume.

Il signe Emmanuel Errer des romans noirs d'espionnage et de politique-fiction puis Jean Mazarin des romans policiers et Charles Nécrorian des romans d'horreur et de science-fiction dans la collection "Gore".

Sous le pseudonyme d’Emmanuel Errer, il débuta chez Série Noire avant de devenir un pilier du Fleuve Noir, période 1976-1985, sous le nom de Jean Mazarin.

Devenu Jean Mazarin, il s'intéresse toujours aux problèmes de société, souvent avec humour (avec son inspecteur Poirel et son privé Puntacavallo). Sous le nom de plume de Jean Mazarin, il a reçu le Grand prix de littérature policière 1983 pour "Collabo Song".

À la fin des années 1980, il se tourne vers la télévision et devient scénariste de séries telles que Un privé au soleil, Navarro, Les Cordier ou Malone, pour lequel il reçoit le grand prix du Télépolar au festival de Cognac en 2004

+ Voir plus
Source : http://www.larousse.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Windvaan   13 mars 2014
Poupées de René-Charles Rey
- Tu peux répéter ce que tu viens de me dire ?

- Autant de fois que tu le voudras...Je ne suis pas une vraie femme !

Elle s'approche de la table derrière laquelle Estelle semble s'être réfugiée. Elle se penche brusquement devant son amie et dénude sa nuque sur laquelle on distingue les traces de l'incision qui permet d'accéder au compartiment où se trouvent les barrettes informatiques qui déterminent l'usage qu'on veut faire de la poupée.
Commenter  J’apprécie          300
HORUSFONCK   14 octobre 2018
Un détour par l'enfer de René-Charles Rey
Ceci est un roman;

Certaines situations et certains personnages sont réels.

Mais tellement d'autres sont imaginaires, amalgamés pour les besoins de l'auteur.

De toute manière, réalité ou imaginaire ne se rachètent pas.
Commenter  J’apprécie          160
StefEleane   01 mai 2015
Zazou de René-Charles Rey
Les deux zazous comprennent qu'une organisation clandestine structurée oeuvre dans la pénombre, distribuant tracts et journaux hâtivement tirés sur des ronéos parfois planquées dans des caves où leurs bruits est assourdis par celui des machines officielles qui impriment les avis à placarder ou les cartes d'alimentation.
Commenter  J’apprécie          80
Amaranth   12 avril 2015
Blood-sex de René-Charles Rey
"Le coup arriva par surprise. Le plat du hachoir le frappa en plein sternum, lui coupant la respiration. La douleur n'éclata qu'au second impact, quand le tranchant s'incrusta dans les côtes...Le simple d'esprit touilla puis s'arc-bouta de toutes ses forces pour arracher l'acier enfoncé dans l'os. Quand il y parvint, l'adjoint glissa à terre, en même temps que ses sphincters se relâchaient et qu'une montée de sang arrivait à ses lèvres...Du sang noir, avec de gros caillots...Une odeur épouvantable se répandit dans l'étable."
Commenter  J’apprécie          40
moravia   28 août 2014
Monaco, morne plaine... de René-Charles Rey
Devant tant de splendeurs, Suzette bat des mains et elle s'exclame :

- C'est beau, Frank chéri, c'est beau comme la théorie d'Engels !

Je souris un peu jaune car je n'aime pas tellement entendre ma promise trouver beau un autre homme.
Commenter  J’apprécie          40
moravia   08 septembre 2017
Elections-choc de René-Charles Rey
Quand elle fit la conquête de Saïm Ennebek, l'affaire fut pour elle doublement rentable, d'une part parce qu'un ami l'avait payée pour le faire, prétextant l'obtention de secrets commerciaux, et de l'autre car le Syrien l'avait grassement rétribuée pour ses services qui étaient réputés dans un petit cercle d'initiés.

Malheureusement, elle se noya peu de temps après dans sa propre baignoire, "sans doute ivre", conclut le rapport de police (trois grammes d'alcool dans le sang) et le malheureux Ennebek céda à un premier chantage pour qu'un policier véreux étouffe l'affaire et fasse disparaître les photos qu'on avait retrouvées chez la morte.
Commenter  J’apprécie          20
ArnoT   06 novembre 2015
Haute-ville de René-Charles Rey
Ulman rentra tard, très tard et complètement dans le bleu. Comme il ne lui restait que peu de temps pour profiter du crédit qu’il avait encore dans certains bars, il en avait commencé la tournée juste après avoir appris la nouvelle.

Il avait bu comme un trou, sans trop se forcer d’ailleurs. Au début, quand il rencontra des amis ou même de vagues connaissances, plus tard sans se chercher d’excuse, avec des inconnus si ceux-ci tenaient un verre à la main.

Vers trois heures du matin, il avait finalement échoué dans un club privé du Moyen-quartier. Une fille l’y avait convaincu de se laisser faire une intraveineuse de Sunsexe. En général, il n’aimait pas les drogues, mais celle-ci ne déclenchait pas de phénomène d’accoutumance, aussi se laissait-il parfois aller à en consommer quelques doses, sans grand résultat. Pourtant l’effet du Sunsexe était sympathique puisque la substance incolore qu’on s’injectait dans les veines transformait les vieux messieurs en fringants jeunes mâles et les dames austères en bacchantes déchaînées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
moravia   06 août 2014
Comptes en retour de René-Charles Rey
Il était tôt, tout juste sept heures, un lundi d'automne.

Il devait y avoir une réunion d'information et tout l'effectif devait y être présent. Sans doute encore un lundi maussade qu'ils allaient passer à écouter des discours pompeux sur la fidélité des services de police à leur mission, à leur serment, quel que soit le régime, le ministre ou les prévisions météorologiques.
Commenter  J’apprécie          20
ArnoT   11 novembre 2015
Les Prophètes de l'Apocalypse de René-Charles Rey
C’est en pénétrant dans la cour qu’ils découvrirent leurs premiers civils, intacts, pas encore décomposés, immobilisés dans des attitudes grotesques, la femme surtout, surprise alors qu’elle s’occupait des volailles et dont le cadavre gisait parmi des centaines de poules blanches, mortes elles aussi, dont les plumes s’en allaient comme des flocons de neige portés par le vent.

Une peur panique les envahit… Contagion ! Les angoisses ancestrales perdues revenaient en surface. La peste noire du Moyen-Âge… Ils s’enfuirent mais leurs jambes ne les portèrent pas très loin.
Commenter  J’apprécie          10
moravia   28 août 2014
Nucléo-party de René-Charles Rey
La deuxième phase de l'action commença. Hans Martin Schleyer, le patron des patrons allemands, fut enlevé et ils demandèrent la libération de leurs camarades emprisonnés en échange de sa vie, mais les autorités ne cédèrent pas. Un second commando intervint alors et détourna un Boeing 747 de la Lufthansa qui erra d'aéroport en aéroport avant d'échouer sur celui de Mogadiscio où tout allait s'accomplir.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..