Critique de SerialLecteurNyctalope

AMOUR ÉTERNEL

Un nouveau roman de Nicolas Rey est toujours un évènement savoureux. Lui qui a bercé mon retour à la lecture il y a une quinzaine d'années, continue d'exceller dans son oeuvre. Il fait partie de ces écrivains talentueux capables de vous faire rire et de vous émouvoir au même moment. Son parcours de vie n'était pas un long fleuve tranquille alors il en écrivit l'esquisse. Dans la marge d'erreur Gabriel Salin s'avère être le double de l'auteur, l'homme écorché mais terriblement amoureux, sevré d'alcool et de drogue. Personnage tendre et cru, la relation qu'il aura avec son fils demeure un fil rouge qu'on ne peut qu'apprécier. Nicolas Rey, de son propre aveu ne fait rien de ses journées excepté regarder des séries, il bénit le confinement permettant au monde de vivre de la même façon que lui. Nicolas Rey est-il un génie ? La réponse est oui•••

Gabriel Salin apprend qu'il lui reste trois mois à vivre. Abandonner ou tenter de vivre ? Il errera dans ses pensées et ses actes avec une certaine évolution devant laquelle j'ai frémi. Ne s'épargnant jamais, il charge la mule considérant qu'il a commis de nombreuses erreurs dans sa propre vie. Dans une société où accepter nos fautes est devenu un sacrilège indécent, l'honnêteté dont il fait preuve rafraîchit le paysage éditorial.

Avec une écriture dont on ne se lasse pas, il est arrivé une fois de plus à casser les codes. Critiquant la profusion de romans sociaux mélangeant tous les concepts et un système éducatif en danger, Nicolas Rey rayonne dans ce roman où une fois n'est pas coutume il s'engage à travers certains sujets sociétaux. Avec une satire qu'on lui connaît, avec un langage parfois cru.

À travers les autres souvent. À travers sa relation filiale où toute sa tendresse exulte « Je n'ai pas osé lui répondre que pour qu'une chose soit vraiment il est souvent préférable qu'elle se termine vraiment mal », à travers sa nouvelle compagne, enseignante, rencontrée au hasard qu'il tient en admiration la plus totale et avec qui le sexe sera le point de départ.
Nicolas Rey est peut-être le dernier romantique véritable romantique en littérature.

Quand vous le lirez, vous me direz : « romantique really ? ». Allez plus loin que la passion dévorante, que l'érotisme percutant ou glauque car avant toute chose Nicolas Rey est un amoureux qui ne peut se renier. Lui « à la conscience pleine de cambouis crasseux » aime l'amour. Passionné, il aime les mots sans jamais tomber dans le piège de se regarder écrire. À la fois tendre et sarcastique, à la fois juste et énergique, il a cette faculté à faire jaillir des idées de génie tout en simplicité. Nous voyons poindre les douleurs du passé avec Joséphine qu'il ne lâche quasiment jamais et puis un peu et puis beaucoup et puis… amour explosif qui lui fera entrevoir certaines vérités. Ce roman est l'apologie de la grâce à travers l'humain. Fondamentalement humain. Parfois impudique, parfois révolté, j'ai succombé une fois de plus à ce roman et à cet homme rempli de douceur et d'une absence de confiance en lui totale. Parfois gauche et délicat, puis actif et passif, il respire la sincérité. Indubitablement je me reconnais dans cet amour dévorant où une journée sans aimer ne peut exister.

La rencontre en @vleel_ avec lui, le mois dernier fut un des plus beaux moments que j'ai pu vivre. Pouvoir échanger avec cet auteur que j'apprécie tant et voir les fêlures derrière l'écrivain que je me suis imaginées. Un immense moment que je vous conseille en replay.