Critique de ChezLo

Après Un léger passage à vide, Nicolas Rey poursuit l'écriture de billets, le récit de tranches de vie, de sa vie puisque son éditrice lui dit qu'il n'est bon qu'à ça. Il se remet d'une période difficile, poursuit son abstinence, soutient son agent qui est sur la mauvaise pente, tombe amoureux de Maud, une jeune femme franche, libre. Il s'occupe à nouveau de son fils Hippolyte aussi, lui donne ses conseils tout paternels.

Lire Nicolas Rey, c'est l'écouter parler avec ses formules parfois délicatement ironiques, tendrement désobligeantes, avec le recul malicieux et grinçant qu'il a sur sa propre expérience. C'est personnel, ça peut parfois toucher à des sentiments universels, et cela évoque avec légèreté des choses un peu plus graves.

Le style littéraire de Nicolas Rey ne me rebute pas, au contraire, j'aime en général le lire comme l'écouter sur France Inter. En général. Les courts chapitres de L'amour est déclaré se lisent pour la plupart avec plaisir, avec des lignes à savourer et des tournures bien trouvées. Mais il existe aussi des chapitres sans grand intérêt, et c'est bien dommage.

De cette lecture rapide, je ne pense pas retenir grand chose sauf le souvenir du plaisir éprouvé à la lire s'adresser à son fils en lui expliquant l'avenir qui lui est réservé si tant est qu'il doive suivre les traces de son père, se heurtant aux déceptions similaires, aux frustrations semblables, aux accrocs de la vie qui laissent des traces. Parfois pour longtemps.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..