Critique de Kez

j'ai reçu les 3 volumes pour mon anniversaire. Je m'efforce de lire 2 pages par jour... et je note quelques trouvailles.

Dans mon dictionnaire historique de la langue française, je fais de drôle de découvertes:

Adobe : brique d'argile crue. Souvent employé pour l'architecture indienne du sud de l'Amérique. Et moi qui ne connaissait que le logiciel pour les PDF

Saviez vous qu'il existe un mot pour désigner les plantes qui poussent sans avoir été semées? Et oui. Moi je pensais que l'on disait mauvaises herbes mais je me suis trompée.

Plante adventice : plante qui croit sans avoir été semée.

J'aime bien celui ci : Aérobic : gymnastique censée oxygéner les tissus. Je croyais que c'était pour maigrir... la prochaine fois que vous faites de l'aérobic dites que vous vous aérés. Ca fait plus classe

Et un dernier pour la route, le plus drôle : en français de l'île Maurice, la puberté peut être appelée l'âge cochon.. ;-)

J'essaierai d'ajouter mes prochaines trouvailles

Une nouvelle série

Je poursuis ma découverte du vocabulaire français et de ses origines en partageant surprises, anecdotes...

Je lis dans ce dictionnaire que aiguiser et aiguise-crayon est un mot utilisé exclusivement au Québec... et bien je sais d'où les québécois ont pris ce mot. Parce qu'en Bretagne, ce sont des mots que l'on utilise couramment. Et c'est seulement quand je les ai employé en dehors de la Bretagne que j'ai appris que les autres régions n'utilisait pas ces mots...

L'origine du mot Chandail m'a fait sourire. C'est une abréviation populaire de marchand d'ail, nom donné aux ouvriers s'occupant du marché aux légumes aux Halles de Paris et par métonymie au tricot qu'ils portaient. le nom fut repris par le fabricant de ce tricot, Gamard.

Ma fille, ado, ne savait pas ce qu'est un chandail. Est ce également connu que des bretons? Qu'en dites vous?