Le Robert (20/10/2016)
4.58/5   24 notes
LA NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE

Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman

Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés

L'histoire détaillée de 60 000 mots
Pour chaque mot : son étymologie, son entrée repérée et datée dans la langue, ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles

Des schémas pour retrouver la généalogie des mots, s... >Voir plus

Boblinux
  06 septembre 2020
L'oeuvre maitresse du génial Alain Rey qui nous a enchanté pendant des années avec ses chroniques sur France inter ( ou info?).
Le "taulier" du Robert livre une oeuvre importante (avec ses équipes).
Pour ma part je picore avec délice, au hasard, quand l'envie me prend, et je découvre l'histoire de quelques mots: c'est vraiment passionnant pour les amoureux de l'histoire et de notre langue: Un ouvrage de référence incontournable.
Chrisland
  24 novembre 2016
Ce dictionnaire est impressionnant, spectaculaire, unique... Je ne sais quel qualificatif utiliser pour caractériser ce monstre.
Il faut le voir (et le peser, et l'ouvrir) pour le croire. Près de trois mille pages, deux énormes tomes, réunis pour le transport dans une valise en carton (non, rien à voir avec Linda de Suza !)... car l'ensemble doit frôler les dix kilos !
Cette édition d'un ouvrage réédité,
Lire la suite du commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
virginie36
  09 janvier 2017
TOUT SIMPLEMENT GENIAL

Videos de Alain Rey (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------