AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Dans Halte à la spéculation sur nos logements, la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre nous propose une enquête fournie sur les causes de la spéculation immobilière et surtout les solutions pour y remédier. Effectivement le prix de l'immobilier est devenu un marronnier, revenant régulièrement à la une de nos journaux ou des reportages télé, faisant l'objet de nombreuses conversations entre amis ou lors des pauses café au bureau : les prix qui flambent, les logements introuvables dans certaines régions prisées, contraignant les jeunes et les moins aisés à s'exiler, au point de devenir un frein pour l'emploi local, les locations AirBnB qui chassent les habitants des villes... Tout ça est connu et Isabelle Rey-Lefebvre en fait un excellent résumé dans son premier chapitre, montrant à quel point le prix des logements est devenu totalement décorrélé des salaires (+160% entre 2000 et 2022 sur la France entière contre +45% pour l'augmentation du revenu moyen !). Conséquence : toujours plus de mal logés voire de personnes jetées à la rue et surtout une part du coût du logement qui pèse drastiquement sur le budget des moins aisés (jusqu'à 46% pour les ménages les plus modestes en cours de remboursement de leur crédit d'acquisition d'un bien). Mais l'auteure va plus loin que ce simple constat : là où tout nous donne l'impression que cette situation est inéluctable, due à des factures structurels (augmentation de la population, croissance du tourisme, inflation...), elle va nous montrer qu'en fait ces choix sont politiques et que des solutions existent et sont expérimentées dans certaines villes pour remédier à cette situation.

C'est là que cet essai devient vraiment intéressant : tout d'abord j'ai découvert que le logement, comme à peu près tout ce qui se vend et peut générer du profit de nos jours, était devenu un actif financier comme un autre, source de bénéfices à court terme pour des fonds d'investissement spéculatifs. L'auteure cite différents exemples de villes où des fonds de pension, tels l'américain Blackstone, ont acquis en peu de temps des milliers de logements, reconvertissant des immeubles rachetés en petits logements locatifs aux loyers toujours plus élevés, jouant quand c'est possible sur le statut des locataires pour expulser ceux qui ne pouvaient pas suivre cette hausse incessante des loyers et cumulant ainsi profits records au détriment de la ville où ils s'implantent qui doit gérer aides sociales et solutions d'urgence pour reloger tous ceux qui ne trouvent plus leur place. Saviez-vous également que 1 million de ménages français, soit 3,5% des foyers environ, était propriétaire de plus de 50% du parc locatif privé parisien ainsi que dans plusieurs grandes villes de France (Lyon, Marseille, Toulouse...) ? On voit bien à travers ces exemples à quel point le logement et l'immobilier sont devenus stratégiques si on veut pouvoir continuer à habiter nos villes dans des conditions acceptables.

Heureusement ce livre ne se limite pas à ce constat (plutôt déprimant) mais part en quête de solutions à travers différents métropoles européennes et en présentant diverses solutions possibles. On découvre ainsi qu'il existe des mécanismes pour que chacun puisse se loger dans de bonnes conditions de confort sans pour autant y consacrer tout ses revenus au détriment du reste. Cela passe généralement par le fait de ne plus considérer le logement comme un investissement ou un placement (acheter dans la perspective de revendre avec une forte plus-value) mais comme un bien que l'on utilise au quotidien et qui doit donc répondre au mieux à nos besoins. Ainsi le Community Land Trust (solution américaine qui essaime en Europe) ou les coopératives d'habitation dissocient le terrain (propriété du CLT ou de la coopérative) et le bâti : chacun peut ainsi louer à long terme (voire acheter dans certaines conditions) son appartement ou sa maison à des prix beaucoup moins élevés, le terrain étant loué par l'organisme pour une somme symbolique. Ces solutions permettent aussi de lutter contre la spéculation avec des logements qui restent disponibles et sont reloués ou vendus au même prix quand leur précédent occupant décide de partir. Autre avantage : il s'agit le plus souvent de projets où les habitants partagent des équipements communs, jardin, buanderie, piscine, voire chambres d'amis ou cuisine commune, permettant d'habiter de plus petites surfaces à confort égal. L'auteure nous présente ainsi plusieurs déclinaisons de ces principes à travers de grandes villes européennes, nous faisant découvrir Vienne et ses logements sociaux au top, la Suisse et ses coopératives d'habitation à la pointe de l'écologie et du partage et la déclinaison française du CLT, l'Organisme de Foncier Solidaire qui commence à s'implanter dans différentes villes.

J'ai beaucoup aimé cet essai qui dresse un état des lieux clair et concis de la situation du logement en France et chez nos voisins européens et propose de vraies solutions avec des exemples concrets de réalisation. Petit bémol pour le côté un peu rapide de la présentation de certaines villes : j'aurais parfois aimé qu'on passe un peu plus de temps dans certains lieux pour avoir des témoignages plus en profondeur et avec plus de recul sur les solutions expérimentées (l'auteure ne cache pas les inconvénients ou problèmes rencontrés par certaines solutions innovantes mais n'a pas le temps de creuser plus en profondeur pour avoir un bilan plus nuancé). C'est un livre que j'ai trouvé très inspirant pour prendre conscience que des solutions existent à ce qui est souvent présenté comme un mal inéluctable et un essai qui donne envie d'en savoir plus sur ceux qui essaient à leur petite échelle de changer (un peu) le monde. A découvrir !
Merci à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, un beau cadeau qui m'a permis d'apprendre plein de choses.
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}