Critique de Odile17

Encore une belle découverte comme chaque fois avec les opérations Masse Critique. J'avais écrit un long avis qu'une fausse manipulation informatique m'a fait perdre... Hélas ce n'est pas la première fois mais je prends cela comme un signe, au choix, m'invitant à me montrer plus concise (difficile...) ou, peut-être, et je retiens cette deuxième hypothèse, m'offrant le luxe de prolonger ce temps en compagnie de ce recueil de poèmes... Si l'auteur m'était préalablement inconnu, j'ai d'abord ressenti une émotion particulière en lisant la préface, très utile, déjà émouvante, en découvrant que l'auteur était mort jeune peu de temps après avoir achevé ce recueil. Ce contexte m'a plongée dans un état de lecture assez singulier. J'étais émue à priori, je dirais. Pourtant, les débuts n'ont pas été faciles : peu habituée à la poésie, j'ai été d'abord déstabilisée par la forme, la ponctuation... Puis, un certain agacement (dé)passé, je me suis surprise à apprécier, à être happée par un mot, une image, une idée. L'émotion m'a saisie plus d'une fois, notamment au cours de poèmes où l'auteur aborde avec brio, à mon sens, l'amour, avec un mélange de simplicité, de profondeur et de délicatesse qui m'ont touchée en plein coeur. J'ai aimé un peu de la page 14 "ce qui naît ne connaît jamais de fin", page 23 "un seul temple", j'ai souri devant "je m'adapte" page 36, "quelque chose" puis "la caresse" pages 54-55 puis 56 m'ont envoûtée. Et "le poète" page 59 a achevé de m'émouvoir. Je suis loin d'avoir tout trouvé à mon goût mais qu'importe, quelle importance, et même tant mieux ! Il suffit d'un mot, quelques émotions suscitées et qui font s'arrêter un instant, ressentir, se questionner, et pour moi le but est atteint, si tant est qu'il faille en trouver un. C'est la vie, tout simplement. Merci 1'auteur, où qu'il se trouve, à commencer, immortel, dans les poèmes qu'il nous laisse. Et merci à Babelio et à l'Echappée Belle Édition pour cette découverte qui m'a offert des émotions inattendues.