Critique de Marti94

Je découvre Alina Reyes avec ce court roman qui sonne comme une injonction : « Quand tu aimes, il faut partir ».
Il s'agit d'un livre d'autofiction mais n'est pas Annie Ernaux qui veut. La narratrice raconte une escapade en montagne, son envie subite de partir alors qu'il n'y a aucune raison apparente d'autant plus qu'elle vit avec Oscar dont elle est amoureuse.
Elle va se rendre à Eralitz dans les Pyrénées où elle possède une bergerie pour prendre un temps de réflexion, seule. Elle prévient rapidement son compagnon et profite de ce refuge pour écrire sur sa relation amoureuse avec lui. Elle raconte sa rencontre avec Oscar, plus jeune qu'elle, et les lieux de leur vie commune : Bordeaux, Montréal, New York, Miami, la Louisiane, le Texas… Paris.
C'est donc une parenthèse créatrice qu'elle s'est autorisée et personnellement je trouve cela très bien comme cette idée d'associer l'amour et le voyage. Pour autant, il est difficile d'écrire simple et ce roman prends parfois des allures de journal un peu décousu. J'aurais aimé un peu plus de relief surtout quand l'inspiration vient de la montagne.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021