Citations sur Le Mépris de la démocratie (1)

Un système soutenu par des médias qui sermonnent les électeurs - comme des instituteurs réprimandent des mauvais élèves - quand ils ne respectent pas les règles du jeu. Des règles que les dominants peuvent toutefois s'autoriser à changer lorsqu'ils les jugent défavorables à leurs intérêts. Comme le rappelle le journaliste Jack Dion : "En 1992, les Danois ont voté contre le traité de Maastricht : ils ont été obligés de retourner aux urnes. En 2001, les Irlandais ont voté contre le traité de Nice : ils ont été obligés de retourner aux urnes. En 2005, les Français et les Néerlandais ont voté contre le Traité constitutionnel européen : celui-ci leur a été imposé sous le nom de "traité de Lisbonne". En 2008, les Irlandais ont voté contre le traité de Lisbonne : ils ont été obligés de revoter. En 2015, les Grecs ont voté à 61,3% contre le plan d'amaigrissement de Bruxelles - qui leur a été quand même infligé."
En 2002 et en 2017, le rappel à l'ordre de l'entre-deux-tours eut pour fonction d'effacer - à chaque fois - le désastre du premier : "La récréation est finie !", croassaient-ils tous en choeur : "Au nom de la démocratie, votez ! Mais surtout, votez bien !".