Critique de Mallow6

Ce livre est une belle découverte. de prime abord, le style d'écriture m'a laissé perplexe et j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. J'ai particulièrement apprécié lire la première moitié du livre. Mais j'ai eu énormément de mal avec la deuxième. Je n'avais qu'une envie, que le livre se termine. Certains passages auraient pu être coupés et à mon goût il y a quelques pages de trop. Cela reste malgré tout une belle histoire de romance.
Gabriel est un professeur spécialiste de Dante (Un poète Italien). Entre la première et la deuxième partie du roman, il change de façon radicale. Au début il est froid, distant et autoritaire, par la suite il devient doux et romantique. J'ai particulièrement apprécié les pages qui parle de son passé, de sa douleur et surtout de ses erreurs.
Julia est sa belle étudiante aux yeux noisette. J'avoue l'avoir trouvé très agaçante, mais c'est ce qui à mon avis à donné tout son charme au roman. Je l'ai trouvée peureuse et fragile, l'exact opposé de Gabriel. Au fur et à mesure du roman elle devient de plus en plus « forte », mais conservera son extrême bonté et sa timidité. Julia est un ange, Gabriel un démon.

Le livre traite de la relation entre Gabriel et Julia que l'auteur compare à celle de Dante et Béatrice.
Béatrice était pour Dante sa muse, son amante et sa lumière. Il était d'après les écrits en adoration devant elle et lui vouait une passion mystique. Il a d'ailleurs écrit pour elle une oeuvre gigantesque (La vita nuova – 31 poèmes de 42 chapitres).
La relation entre Gabriel et Julia est platonique, malgré la tension sexuelle qui règne entre eux. On découvre une belle romance, qui se construit petit à petit.
L'auteur, Sylvain Reynard, gère à la perfection le parallèle entre le couple Gabriel & Julia et celui de Béatrice & Dante. Je me suis vue à de nombreuses reprises aller lire sur internet l'histoire de Béatrice et celle de Dante afin de pouvoir aborder le lire sous un oeil nouveau.

L'alternance des points de vue est fluide, l'auteur passe du point de vue de Julia à celui de Gabriel tout en intégrant ceux des personnages secondaires. J'ai eu quelques difficultés à comprendre au début du livre le passage d'un point de vue à un autre, mais dès que je suis rentré dans le livre, je n'ai plus eu de difficultés.
Ce livre comporte une somme considérable de détails. Chaque instant est passé au peigne fin, avec d'innombrables descriptions. Par contre quand on rentre vraiment dans les moments de révélations, j'ai trouvé que les détails n'étaient plus assez présents. Pour le coup, je suis un peu déçu du manque de descriptions dans les moments vraiment croustillants, alors que c'est ce qui a un peu alourdi ma lecture tout au long du livre.
Je ne sais pas si je lirais les deux autres tomes, car pour moi ce roman ce suffit à lui-même.