Critique de Eroblin

Ce roman est le premier tome d'une trilogie mettant en scène la rédemption de Gabriel Emerson, éminent professeur à l'université de Toronto, spécialiste de Dante, qui va tomber fou amoureux de son étudiante Julia. le résumé de ce premier tome le présente comme un libertin et on s'attend à des pages torrides où ce don Juan brûlerait son âme auprès de créatures perverties et s'adonnerait au stupre et à la luxure (J'ai toujours trouvé cette expression très évocatrice) tout en soupirant d'amour pour l'innocente Julia. Eh bien mesdames (messieurs) ce n'est pas tout à fait ça. Pour le stupre, il faudra lire autre chose! Il n'y a aucune scène de sexe au sens cru du terme. C'est très chaste même: Gabriel et Julia sont tous les deux des passionnés de Dante et notamment de l'amour platonique qu'éprouva toute sa vie ce poète envers une certaine Béatrice. Il y a donc des similitudes entre ce couple de la Renaissance et celui de nos deux héros. Ils passent leurs journées ensemble, dorment dans le même lit sans aller au-delà d'un simple baiser. On a aussi droit à un passage étonnant entre Julia et Gabriel, lors d'une conférence à l'université au cours de laquelle, tout en discutant de la sincérité de l'amour qui lie Dante et Béatrice, ils en profitent pour régler leurs comptes devant un public ébahi. le roman m'a agréablement surprise par son aspect littéraire, et aussi parce que c'est à une opération de séduction qu'on assiste, dans le meilleur sens du terme. Gabriel est un personnage tourmenté, au passé trouble, et il se sait indigne de Julia. Aussi, après des débuts fracassants où il se montre injuste et cassant, va-t-il entreprendre lentement mais sûrement de lui prouver qu'il l'aime et qu'elle est celle qui lui permettra de fermer la porte sur son passé, de vivre enfin l'amour qu'il attend depuis des années. Toute femme aimerait rencontrer un Gabriel Emerson dans sa vie, car qui n'a jamais rêvé d'incarner la femme attendue, désirée et aimée d'un homme extraordinaire? Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, alors lisez ce roman! Et la suite.