Critique de yuwe-deist

Voilà l'un de mes coups de coeurs du genre. D'emblée, je suis rentrée à pieds joints dans l'histoire. D'une part, j'ai trouvé l'écriture merveilleuse, fluide, belle et très poétique. Et cela est d'autant plus touchant qu'elle est de la main d'un homme.

Ensuite, la relation entre Julia et Gabriel... dans ses débuts, j'en était toute retournée et cela, à chacun de leurs dialogues. La tension entre les deux était un réel plaisir à lire. Chacune de leurs rencontres était un petit bijou que j'ai dévoré avec joie. J'ai trouvé le personnage de Julia très intéressant, bien qu'elle ai commencé à m'agaçer au fil du temps avec sa manie de l'éternel rejet et son sentiment d'être continuellement trahie et blessée.

Et au fur et à mesure que Julia me déplaisait de plus en plus, j'en aimais davantage Gabriel. J'ai adoré la profondeur de ce personnage et de son caractère. Tout pousse à vouloir en apprendre plus sur lui, son identité, son passé. Au fur et à mesure qu'il se dévoilait (bien que j'ai trouvé le changement très radical lorsqu'il a fait le parallèle avec Béatrice), j'ai davantage apprécié son personnage. Cela dit, il m'a manqué dans la deuxième moitié du roman le côté glacial, mordant et prétentieux du professeur qui faisait de lui un homme extrêmement charismatique.

Une lecture toute en poésie et en émotion, une ode à Dante que j'ai trouvée très originale et bien menée, et ayant donné au roman un petit quelque chose qui l'a rendu unique à mes yeux.