Critique de Blackbird

Le divin enfer de Gabriel met en scène deux personnages particulièrement opposés. D'une part le Professeur Gabriel Emerson, arrogant, torturé et ayant un léger penchant pour la débauche. D'un autre côté, nous avons Julia Mitchell qui suit les cours du professeur Emerson, elle est timide, prude et modeste, douce et effacée mais au fur et à mesure que l'histoire avance elle devient plus pétillante et sûre d'elle. Alors que l'appartement de Julia est plus que rudimentaire, celui de Gabriel est confortable et luxueux. Cependant Gabriel et Julia sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre. Gabriel va se révéler être tendre, protecteur et extrêmement attentionné. Il s'en suit un amour passionné mais compliqué à cause de l'interdit professeur / élève ainsi que par la personnalité profondément tourmentée de Gabriel.
Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, la rédaction est fluide malgré le style soutenu. le récit pique la curiosité grâce aux secrets qui sont distillés progressivement, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Les maintes références à Dante sont captivantes et j'ai particulièrement apprécier de plonger dans cet univers poétique et passionné du XIIIème siècle. Les différentes analyses de l'auteur quant à la dimension mystique que l'on porte à l'être aimé ainsi que l'ardeur amoureuse mis en oeuvre pour que la passion dure toujours et que l'amour soit éternel m'ont beaucoup touché et troublé.
Ce livre m'a également permis de découvrir des artistes que je ne connaissais pas tel que Matthew Barber ou le groupe Hem que j'écoute maintenant régulièrement. J'aime énormément quand il y a des références musicales dans mes lectures et ici elles sont nombreuses et particulièrement éclectiques.
En bref, ce roman est un véritable coup de coeur et je garde un souvenir ému des doux et paisibles moments que j'ai passé en compagnie des personnages. C'est avec un grand plaisir que je lirai les tomes suivants surtout s'ils sont à la hauteur de celui-ci.