Critique de Myriam3

Alexandra Reynaud a d'abord commencé à parler des personnalités atypiques sur le blog qu'elle a créé suite aux diagnostics concernant ses enfants et elle-même. On peut y retrouver des conseils et une solide documentation autour des thèmes de la précocité, du tda/h mais aussi de l'autisme Asperger et enfin des dys qui peuvent y être associés.
Elle a regroupé ici toutes ces atypies en décidant de ne pas les distinguer, notamment dans les témoignages qui jalonnent le livre, pour davantage mettre en évidence ce qu'implique le fait d'être un peu ou très différent des enfants de son âge, quel que soient les particularités de ces différences qui ont cependant souvent en commun une sensibilité différente, un TROP général dans le comportement et malheureusement un sentiment de rejet ressenti ou avéré.
Ce livre permet de dédramatiser des termes qui inquiètent et dont les médias et les réseaux accentuent les particularités jusqu'à faire le portrait d'enfants-monstres, monstres auquel je donne le sens premier: s'écartant des normes, anormal.
C'est donc un livre qui fait du bien et donne du courage, qui montre que la différence et la variété sont importantes pour construire un monde, que ces enfants ont des qualités bien à eux qu'il faut encourager et non laisser se réprimer. Beaucoup de bienveillance dans ce guide.