AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1979
Biographie :

Alexandra Reynaud est née en 1979 dans une famille singulière. Elle ne découvre sa douance qu'à 29 ans, suite à la mise en lumière de celle de son fils... avant de recevoir, à 32 ans, le double diagnostic de syndrome d'Asperger (une forme d'autisme sans déficience mentale ni retard langagier) couplé à un haut potentiel intellectuel.

Devenue conférencière, elle est la créatrice des blogs « Les Tribulations d'un Petit Zèbre » et « Les Tribulations d'une Aspergirl » dans lesquels se sont mêlées durant plus de neuf ans tranches de vie et informations sur les questions de neuroatypies telles que le HPI, l'autisme, le TDA/H, les Dys.

Désormais auteure et romancière, Alexandra Reynaud ne se consacre plus qu'à l'écriture.

Site de l'auteure : www.AlexandraReynaud.com

Blogs :
- www.les-tribulations-dun-petit-zebre.com
- www.les-tribulations-dune-aspergirl.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandra Reynaud   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
AnkouHibou   10 février 2021
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
Insaisissable, j'ai appris toute ma vie à jouer les caméléons, à cacher aux autres mes difficultés, à faire diversion pour qu'ils ne perçoivent rien de ma cécité sociale et de mes particularités sensorielles.
Commenter  J’apprécie          160
prune42   21 avril 2017
Les tribulations d'un petit zèbre de Alexandra Reynaud
Je crois aussi sûrement qu'il ne faut pas attendre en vain une solution de l'Education Nationale quand celle-ci n'arrive pas très rapidement. L'école française n'est pas adaptée à toute une catégorie d'enfants qui s'éloigne trop de la norme, quel que soit le sens de cet écart, c'est un fait. Plus vite on le comprend en tant que parent, et plus efficace on sera pour trouver des solutions, plus encore dans le cas d'enfants portant des stigmates d'agressions et d'insultes.
Commenter  J’apprécie          140
Chrichrilecture   15 février 2019
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
Chacun de nous est partagé entre un besoin d’unicité et un besoin de similarité. Il me semblait néanmoins que cette fois ci, le cocktail ait été parfait. L’équilibre était enfin là, je le sentais. Tout me correspondait comme une robe cousue main et ajustée pour n’être portable que par moi.
Commenter  J’apprécie          120
AnkouHibou   09 février 2021
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
Repérer les signaux émis par quelqu'un, savoir les interpréter convenablement et y répondre de manière tout aussi correcte est une tâche ardue pour un aspie. Il ne sait pas comment il faut se comporter. L'intention de répondre petit être présente, le désir d'aider, de se manifester, de tendre la main également, mais la mise en œuvre implique tant de mécanismes non automatiques chez la personne autiste que la réponse apportée peut somme toute apparaître bien décevante.
Commenter  J’apprécie          110
AnkouHibou   10 février 2021
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
Ce qui pourrait aisément passer pour de la réserve et de la froideur serait la conséquence de trop-pleins émotionnels.
Commenter  J’apprécie          110
AnkouHibou   08 février 2021
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
De l'extérieur, ces adultes passaient au mieux pour des êtres bizarres, ténébreux, solitaires, paresseux ou socialement maladroits ; au pire pour des personnes maginales, sauvages, affabulatrices, nombrilistes, d'une grande froideur ou à la rigidité quasi robotique.
Commenter  J’apprécie          100
prune42   26 mai 2018
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
D'un point de vue perceptif, les personnes présentant le syndrome d'Asperger sont captives d'une hypersensibilité et d'une hyperréactivité qui amplifient absolument tout autour d'elles. Elles vivent chaque petit moment du quotidien comme une expérience intense et, souvent, éprouvante de par la force exceptionnelle du signal qu'elles reçoivent sans le vouloir ou le choisir. Elles perçoivent trop, ressentent trop, se rappellent trop. Cela augmente leur niveau d'anxiété, leurs comportements répétitifs et leur émotivité, au point que les contacts avec l'extérieur deviennent aversifs et les poussent en définitive à se protéger de ce tourbillon sensitif en se mettant le plus possible en retrait de la vie courante.
Commenter  J’apprécie          80
AnkouHibou   08 février 2021
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
Je m'en voulais ainsi parfois de toutes mes forces d'être incapable de faire simple, ou d'être trop marginale, pas assez démonstrative, trop compliquée, pas assez mondaine, trop gaffeuse, pas assez amène, trop sensible, pas assez diplomate, trop obsessionnelle, pas assez souple, trop extrême dans mes prises de position, pas assez méfiante, trop bavarde, pas assez chaleureuse, trop fuyante, pas assez dynamique, trop brutale.
Commenter  J’apprécie          80
Aela   24 juin 2018
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
"Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même."

Albert Camus
Commenter  J’apprécie          80
AnkouHibou   08 février 2021
Asperger et fière de l'être de Alexandra Reynaud
Aussi loin que la mémoire me porte, je n'ai jamais eu le sentiment d'être comme les autres. Je me suis sue à part très tôt, sans toutefois en saisir les raisons. Je me sentais extraterrestre et en dehors de tout. Ce que j'ai coutume d'appeler depuis toujours mes bizarreries ont plombé mon enfance, tantôt prises pour les caprices ou les exigences d'une enfant couvée par ses parents, tantôt interprétées comme la conséquence d'un manque d'éducation ou d'une impolitesse frondeuse.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

De quels poèmes sont tirés ces vers célèbres ?

La tempête a béni mes éveils maritimes. Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes, Dix nuits, sans regretter l’œil niais des falots !

L'albatros, Baudelaire
Le bateau ivre, Arthur Rimbaud

5 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..