AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1979
Biographie :

Alexandra Reynaud est née en 1979 dans une famille singulière. Elle ne découvre sa douance qu'à 29 ans, suite à la mise en lumière de celle de son fils... avant de recevoir, à 32 ans, le double diagnostic de syndrome d'Asperger (une forme d'autisme sans déficience mentale ni retard langagier) couplé à un haut potentiel intellectuel.

Devenue conférencière, elle est la créatrice des blogs « Les Tribulations d'un Petit Zèbre » et « Les Tribulations d'une Aspergirl » dans lesquels se sont mêlées durant plus de neuf ans tranches de vie et informations sur les questions de neuroatypies telles que le HPI, l'autisme, le TDA/H, les Dys.

Désormais auteure et romancière, Alexandra Reynaud ne se consacre plus qu'à l'écriture.

Site de l'auteure : www.AlexandraReynaud.com

Blogs :
- www.les-tribulations-dun-petit-zebre.com
- www.les-tribulations-dune-aspergirl.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandra Reynaud   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Je crois aussi sûrement qu'il ne faut pas attendre en vain une solution de l'Education Nationale quand celle-ci n'arrive pas très rapidement. L'école française n'est pas adaptée à toute une catégorie d'enfants qui s'éloigne trop de la norme, quel que soit le sens de cet écart, c'est un fait. Plus vite on le comprend en tant que parent, et plus efficace on sera pour trouver des solutions, plus encore dans le cas d'enfants portant des stigmates d'agressions et d'insultes.
Commenter  J’apprécie          140
Chacun de nous est partagé entre un besoin d’unicité et un besoin de similarité. Il me semblait néanmoins que cette fois ci, le cocktail ait été parfait. L’équilibre était enfin là, je le sentais. Tout me correspondait comme une robe cousue main et ajustée pour n’être portable que par moi.
Commenter  J’apprécie          120
D'un point de vue perceptif, les personnes présentant le syndrome d'Asperger sont captives d'une hypersensibilité et d'une hyperréactivité qui amplifient absolument tout autour d'elles. Elles vivent chaque petit moment du quotidien comme une expérience intense et, souvent, éprouvante de par la force exceptionnelle du signal qu'elles reçoivent sans le vouloir ou le choisir. Elles perçoivent trop, ressentent trop, se rappellent trop. Cela augmente leur niveau d'anxiété, leurs comportements répétitifs et leur émotivité, au point que les contacts avec l'extérieur deviennent aversifs et les poussent en définitive à se protéger de ce tourbillon sensitif en se mettant le plus possible en retrait de la vie courante.
Commenter  J’apprécie          100
"Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même."
Albert Camus
Commenter  J’apprécie          90
Stephen Shore a coutume de dire : "Si vous avez rencontré une personne autiste, vous avez rencontré une personne autiste." Halte aux généralités ! S'il y a bien un fil conducteur que l'on retrouve chez la plupart des personnes avec TSA, c'est qu'il y a autant de manières d'être autiste et de vivre cet autisme qu'il y a de personnes concernées.
Commenter  J’apprécie          70
C'est cette diversité qui fait toute la beauté du monde, et la tolérance qui en est le ciment. (p.165)
Commenter  J’apprécie          60
Il en va différemment pour les habiletés cognitives : avoir des prédispositions intellectuelles, et surtout en faire état, est immédiatement vécu comme une attaque directe envers les capacités... des autres. Dès que l'on touche à la notion d'intelligence, on touche à l'orgueil, et cela froisse les esprits qui se sentent d'emblée attaqués, voire rabaissés. Parlez d'"aptitudes supérieures" sur le plan intellectuel, et vous croulerez sous les remarques acerbes et les remises en cause.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fini par réaliser que le "handicap" ne voulait pas dire grand chose au fond. Qu'il n'était pas synonyme de défaillance, ou de déficience comme on le suppose à tort. Ce n'est rien de plus qu'un repère, une pancarte administrative ouvrant potentiellement des droits qui, en l'espèce, pourraient contribuer à me rendre la vie un peu plus facile, et ce, sans la moindre incidence sur qui je suis depuis toujours ou sur la manière dont je prends soin de ma famille et de mon enfant. (p.7)
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un enfant est en souffrance, c'est toute une famille qui a mal. Il faut le vivre pour mesurer combien les peines de communication et les conflits avec certains enseignants peuvent entamer le moral et la confiance des parents qui voient leur enfant s'enliser dans un quotidien de désolation
Commenter  J’apprécie          30
Cascades de pensées, opulence d'hypothèses, profusions de nouvelles interrogations faisant émerger un afflux plus grand encore de pistes, le tout donne parfois l'illusion de partir en tout sens...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Reynaud (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}