AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JMK2020


Au delà, lu en 2007, relu en 2017 parmi des tombereaux d'essais, bios, programmes (de toutes obédiences) et autres ouvrages dit "d'ordre politiques" relevant de l'information, de la communication, voir de la propagande.

Emettre une critique hors timing, événement et/ou moment (édition de 2007) reste relatif mais le temps qui passe (s'est passé) donne le recul et le discernement utile à l'exercice.

Ecrit par un chroniqueur régulier des plateaux de TV, prof à l'IEP (Paris), la lecture est aisée. L'écriture est fluide, à l'image du reporting de journaliste et d'un article qui serait "assez" fouillé.

Enlevons le nom Chirac du titre, les thèmes parcourus restent d'actualité... 10 ans plus tard. Occultons le pays, les thèmes restent plus ou moins les mêmes dans la plupart des pays d'Europe continentale de l'ouest... 10 ans plus tard. C'est dire que les thèmes - essentiels - sont génériques, transposables, actualisables et c'est là une limite de l'essai; du commun et courant synthétisé en 2007, (et donc toujours actuel en 2017 d'ailleurs... oupsss) mais bien mis en forme.

"Bien mis en forme" ? C'est là toute la qualité de cet opuscule bien construit qui s'attache à démontrer que les 12 ans de mandats sont d'un nouvel ordre**.
Libéralisme, capitalisme, socialisme, Terrorisme, Ecologisme, Dualisme, Bilatéralisme, Intégrationisme, Extrémisme, populisme, mondialisme,... ? Beaucoup d' "isme" pour indiquer sans théorie que le monde se transforme, que les sociétés évoluent et que poser les sujets ne suffit pas à les résoudre.

L'auteur, sans tomber dans le jugement et avec une "certaine" impartialité indique comment Chirac s'est confronté aux "ismes" et à l'exercice d'un pouvoir, sinon en manque d'idées, en manque d'actions et de résultats. Il aura donc parlé sous couvert d'un républicanisme de fait.

Ainsi qu'indiqué, après les années de distribution / répartition (les 30 glorieuses (cf Fourastié) 1945 / 1973 voire 1983) : "Aujourd'hui, gouverner, c'est reprendre". C'est là une épreuve... qui s'y frotte s'y pique... Ne pas agir, c'est compromette un peu plus encore une "organisation" sociale, culturelle, économique, bref "le welfare state" régalien dont l"équilibre se précarise.

** : pour le nouveau monde (titre) ? Disons 1492.... Et pour les enjeux ? La fin de la République de Weimar 27 / 33 (Mommsen)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}