EAN : 9782259206563
Plon (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
L’idée d’un déclin de la France vient régulièrement à l'esprit. Pourtant, ce n'est pas la France qui décline mais l'Occident tout entier qui paraît figé, pour la première fois dans l'Histoire.

Un Occident comme interloqué par les bouleversements du nouveau monde, qui suscitent une inquiétude compréhensible : la montée en puissance d'un capitalisme asiatique qui ne nous ménagera pas; un déclin démographique de l'Europe que les naissances ne suffiront ... >Voir plus
Que lire après Chirac. Le premier président d'un monde nouveauVoir plus
Au delà, lu en 2007, relu en 2017 parmi des tombereaux d'essais, bios, programmes (de toutes obédiences) et autres ouvrages dit "d'ordre politiques" relevant de l'information, de la communication, voir de la propagande.

Emettre une critique hors timing, événement et/ou moment (édition de 2007) reste relatif mais le temps qui passe (s'est passé) donne le recul et le discernement utile à l'exercice.

Ecrit par un chroniqueur régulier des plateaux de TV, prof à l'IEP (Paris), la lecture est aisée. L'écriture est fluide, à l'image du reporting de journaliste et d'un article qui serait "assez" fouillé.

Enlevons le nom Chirac du titre, les thèmes parcourus restent d'actualité... 10 ans plus tard. Occultons le pays, les thèmes restent plus ou moins les mêmes dans la plupart des pays d'Europe continentale de l'ouest... 10 ans plus tard. C'est dire que les thèmes - essentiels - sont génériques, transposables, actualisables et c'est là une limite de l'essai; du commun et courant synthétisé en 2007, (et donc toujours actuel en 2017 d'ailleurs... oupsss) mais bien mis en forme.

"Bien mis en forme" ? C'est là toute la qualité de cet opuscule bien construit qui s'attache à démontrer que les 12 ans de mandats sont d'un nouvel ordre**.
Libéralisme, capitalisme, socialisme, Terrorisme, Ecologisme, Dualisme, Bilatéralisme, Intégrationisme, Extrémisme, populisme, mondialisme,... ? Beaucoup d' "isme" pour indiquer sans théorie que le monde se transforme, que les sociétés évoluent et que poser les sujets ne suffit pas à les résoudre.

L'auteur, sans tomber dans le jugement et avec une "certaine" impartialité indique comment Chirac s'est confronté aux "ismes" et à l'exercice d'un pouvoir, sinon en manque d'idées, en manque d'actions et de résultats. Il aura donc parlé sous couvert d'un républicanisme de fait.

Ainsi qu'indiqué, après les années de distribution / répartition (les 30 glorieuses (cf Fourastié) 1945 / 1973 voire 1983) : "Aujourd'hui, gouverner, c'est reprendre". C'est là une épreuve... qui s'y frotte s'y pique... Ne pas agir, c'est compromette un peu plus encore une "organisation" sociale, culturelle, économique, bref "le welfare state" régalien dont l"équilibre se précarise.

** : pour le nouveau monde (titre) ? Disons 1492.... Et pour les enjeux ? La fin de la République de Weimar 27 / 33 (Mommsen)

Videos de Dominique Reynié (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Reynié
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Dominique Reynié - Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et Nadir Kahia - Fondateur de l'association "Banlieues plus et nos quartiers" • Émeutes : comment calmer la flambée de violence ? • Mort de Nahel : la crainte d'une amplification de la violence • Émeutes : un jeune homme de 19 ans en état de mort cérébrale • Banlieues : a-t-on tiré les leçons de 2005 ?