Critique de Kthulhu

De l'Espace et du Temps d'Alastair Reynolds 😎
Cinquantième opus de la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial 🐏

Dimanche dernier alors que les hobbits étaient aux Scouts (🥳), on a regardé (un peu par hasard) Seul sur Mars. 🥹
Et jeudi dernier j'ai lu de l'Espace et du Temps, sans avoir lu la 4ème, ni les avis (ouais, de temps en temps j'aime bien faire genre je suis à jour avec les sorties, ne regardons pas ma PAL atteindre la hauteur de l'Everest 🫣), et c'est même pas fait exprès !

Parce que dans cette novella, c'est John Renfrew qui se retrouve seul sur Mars (komparazar ! ), sauf que lui, il a plus personne pour venir le récupérer, toute l'humanité a succombé à un virus militarisé ultra puissant (fallait se faire vacciner, bord d'aile).
Alors Renfrew se retrouve seul mais discute avec le hologramme d'un célèbre pianiste pop, de sciences, de métaphysique et de plein d'autres trucs, sauf que l'hologramme n'inclut normalement pas ce type de discussion dans son programme...

Un petit bouquin (avec une couverture magnifique d'@aurelienpolice , pour ne pas changer) qui ne va pas plaire à tout le monde, on est en Hard SF, mais totalement accessible à qui n'y comprend rien habituellement. Découpée en 4 parties distincte, l'histoire (assez contemplative il faut le dire) nous embarque depuis les terres sèches de Mars dans un voyage initiatique vers la connaissance absolue de l'Univers.
Un récit qui se lit tout seul, au contenu plutôt optimiste malgré un début apocalyptique. Avec de petites notes d'humour parsemées qui m'ont beaucoup plu (notamment l'hologramme qui m'a rappelé le Docteur de Star Trek Voyager). 🌠
Un chouette moment de lecture (vous pouvez regarder Seul sur Mars avant aussi ☺).