Aurélien Police (Autre)
Le Bélial' (21/03/2024)
3.94/5   32 notes
Mars, d’ici deux décennies…
Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu’à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l’humanité en un temps record, frappe la colonie à son tour. Aussi, depuis qu’il a inhumé Katrina Solovyova, John est seul, il ne reste plus que lui. Lui et Pavonis Mons, qu’il contemple à travers une baie blindée. Et aussi ce mystérieux piano blanc, un Bösendorfer — et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ... >Voir plus
Que lire après De l'espace et du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un virus a décimé toute l'humanité. Un groupe réfugié sur Mars, pense y être épargné, mais succombera tout de même laissant un seul et unique survivant : Renfrew.
Seul sur Mars.
Mais sans patate.

Seul sur Mars mais surtout dernier représentant de l'humanité et il n'est même pas chez lui.
N'importe qui se suiciderait et c'est bien parfois ce qui lui traverse l'esprit.
Il discute parfois avec une représentation holographique d'un musicien que je vous laisse soin de découvrir. Discussion? Est-ce dans son inconscient? Cette conversation le mène à se poser des questions sur l'univers et ses secrets scientifiques. Il a tout le temps à présent de développer ses connaissances. Et un jour, il fait une rencontre...

Le récit est magnifique et les théories scientifiques qui foisonnent n'ont pas été un obstacle pour en apprécier le contenu, même si je pense qu'un physicien comprendra bien mieux les détails, et peut-être estimera davantage.

Un bon moment de lecture que je conseille.
C'est la critique de Gabylarvaire qui m'a donné envie de lire ce livre. Cela tombait bien, car je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression après avoir lu ‘Mémoire de métal' du même auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Seul sur Mars version 2.0.

L'Humanité a été décimée par un virus et Renfrew est l'infortuné dernier survivant. Comment occuper son temps quand il n'y a rien à faire qu'attendre? Impossible de ne pas envisager d'en finir. Pas de réseau, pas de film, pas de télévision, ... Sa seule distraction est un célèbre pianiste holographique et quelques bouquins de physique.

Difficile d'en dire plus sans risquer de révéler les choses inattendues qui vont se produire.

J'ai trouvé cette histoire passionnante et j'ai beaucoup aimé la fin.

Challenge musical 2023-2024
Challenge multi-défis 2024 (49)
Challenge mauvais genres 2024
En moins de 100 pages Alastair Reynolds nous emmène d'une station sur Mars au fin fond de l'univers sur des millions d'années comme à son habitude : voir l'excellente novela La millième nuit.
On y retrouve des références à Seul sur Mars (Weir) pour le début, à La nuit Du Faune (Lucazeau) pour la fin, et à Elton John pour le fun !
Le héros John Renfrew se retrouve tout seul sur Mars, la Terre et les terriens n'existent plus décimés par des virus.
Seul ? Non ! Des aliens viennent lui rendre visite et vont lui proposer de l'aider dans sa quête d'avaler de plus en plus de connaissances scientifiques possibles sur l'Univers. Et c'est là qu'on s'envole très très très loin...
Les dialogues avec ces aliens sont d'ailleurs assez savoureux.
C'est plaisant, pas bouleversant, mais c'est de la bonne hard SF.
J'ai préféré La millième nuit, et j'attends avec impatience la sortie de son prochain roman : La maison des soleils.
C'est quand même un grand auteur !

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Un court roman de Alastair Reynolds qui reprend la situation du dernier homme sur terre - ou plutôt sur Mars. Un virus a éradiqué l'espèce humaine et Renfrew se confronte alors à ce qu'il devra faire pour survivre ou pour mourir. Il a le choix.
Dans sa solitude, il se trouve épaulé par l'hologramme d'un célèbre chanteur aux lunettes aux formes absurdes. Mais nous ne sommes pas chez Andy Weir mais plutôt dans 2001, l'odyssée de l'espace et ses mystères, donc pas de "bricolages" pour Renfrew.
Pendant longtemps, ce sera sa seule interaction avec autrui. Pour occuper ses jours, il poursuit la quête d'un savoir scientifique toujours plus poussé - mais aussi quête de ce qu'est l'humain. Jusqu'à ce qu'une rencontre encore plus improbable donne une toute autre dimension à sa recherche, à son être même.
A un moment, la science et la philosophie croisent la poésie dans ce texte allègre qui nous amène très très loin avant de revenir à son point de départ dans un clin d'oeil. M'a manqué juste un petit peu d'émotion pour que ce soit parfait.
Merci à Babelio et aux éditions le Bélial pour m'avoir permis de lire ce roman.
J'ai découvert Alastair Reynolds en  2023 avec son roman Eversion qui m'a retourné le cerveau. J'avais enchainé avec sa novella La millième nuit parue dans la collection Une heure lumière des éditions le Bêlial. Ces 2 ouvrages sont différents mais la beauté, la poésie de la plume et les thématiques SF que l'auteur nous propose m'ont séduite. Aussi me suis-je ruée dès sa sortie de sa dernière novella de l'espace et du temps, toujours dans la collection une heure lumière.

Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu'à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l'humanité en un temps record, frappe la colonie martienne à son tour. Aussi, depuis qu'il a inhumé sa dernière collègue, John est seul. Avec un mystérieux piano blanc et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ridicules qui lui parle parfois… Que faire ? En finir une bonne fois pour toutes ? Ou entreprendre la plus magnifique des quêtes ? John Renfrew est le dépositaire de l'esprit de découverte et de la soif de savoir de l'humanité tout entière. Et il a un univers à explorer…

Ce fut une lecture rapide puisque cette nouvelle comporte 135 pages mais elle fut cependant dense et riche par la thématique développée : la soif de la connaissance, la recherche de la vérité absolue

Je dois avouer qu'au tout début, j'ai ressenti un léger malaise envers la situation de ce dernier survivant de l'espèce humaine face à l'immensité de l'univers. J'avoue que ce genre de considérations peut facilement me faire monter une petite crise d'angoisse si tant est que je ne sois pas dans un mood favorable… Mais très vite, le côté addictif et poétique de la plume m'a définitivement emportée !

Ce fut encore une fois une très belle lecture avec de superbes messages plein d'optimisme et de bienveillance, tout en abordant des aspects scientifiques super bien expliqués

Je ne peux que vous recommander les écrits de Alastair Reynolds ! Personnellement, je suis au taquet pour la sortie de son prochain roman La maison des soleils (le 18 avril toujours chez le Bélial) qui se situe dans le même univers que La millième nuit.

Il comprit aussitôt, non sans une certaine sérénité, que ces choses étaient vivantes et qu'elles avaient conscience de lui.
- La vie vous importe à ce point ?
- La vie est précieuse. Infiniment. Peut-être qu'il faut être une machine intelligente pour s'en rendre pleinement compte.
Le chemin vers la connaissance ultime n'est pas sans risque.
A l'extérieur,il se surprenait à regarder l'espace, surtout lorsque le soleil glacé était bas et que les étoiles du crépuscule commençaient à parsemer le ciel couleur caramel.
Ils étaient morts, mais lui ne l'était pas, et tous regardaient désormais par-dessus son épaule, espérant qu'il résolve l'énigme dont ils n'avaient pu venir à bout.