Un virus a décimé toute l'humanité. Un groupe réfugié sur Mars, pense y être épargné, mais succombera tout de même laissant un seul et unique survivant : Renfrew.
Seul sur Mars.
Mais sans patate.

Seul sur Mars mais surtout dernier représentant de l'humanité et il n'est même pas chez lui.
N'importe qui se suiciderait et c'est bien parfois ce qui lui traverse l'esprit.
Il discute parfois avec une représentation holographique d'un musicien que je vous laisse soin de découvrir. Discussion? Est-ce dans son inconscient? Cette conversation le mène à se poser des questions sur l'univers et ses secrets scientifiques. Il a tout le temps à présent de développer ses connaissances. Et un jour, il fait une rencontre...

Le récit est magnifique et les théories scientifiques qui foisonnent n'ont pas été un obstacle pour en apprécier le contenu, même si je pense qu'un physicien comprendra bien mieux les détails, et peut-être estimera davantage.

Un bon moment de lecture que je conseille.
C'est la critique de Gabylarvaire qui m'a donné envie de lire ce livre. Cela tombait bien, car je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression après avoir lu ‘Mémoire de métal' du même auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Seul sur Mars version 2.0.

L'Humanité a été décimée par un virus et Renfrew est l'infortuné dernier survivant. Comment occuper son temps quand il n'y a rien à faire qu'attendre? Impossible de ne pas envisager d'en finir. Pas de réseau, pas de film, pas de télévision, ... Sa seule distraction est un célèbre pianiste holographique et quelques bouquins de physique.

Difficile d'en dire plus sans risquer de révéler les choses inattendues qui vont se produire.

J'ai trouvé cette histoire passionnante et j'ai beaucoup aimé la fin.

Challenge musical 2023-2024
Challenge multi-défis 2024 (49)
Challenge mauvais genres 2024
En moins de 100 pages Alastair Reynolds nous emmène d'une station sur Mars au fin fond de l'univers sur des millions d'années comme à son habitude : voir l'excellente novela La millième nuit.
On y retrouve des références à Seul sur Mars (Weir) pour le début, à La nuit Du Faune (Lucazeau) pour la fin, et à Elton John pour le fun !
Le héros John Renfrew se retrouve tout seul sur Mars, la Terre et les terriens n'existent plus décimés par des virus.
Seul ? Non ! Des aliens viennent lui rendre visite et vont lui proposer de l'aider dans sa quête d'avaler de plus en plus de connaissances scientifiques possibles sur l'Univers. Et c'est là qu'on s'envole très très très loin...
Les dialogues avec ces aliens sont d'ailleurs assez savoureux.
C'est plaisant, pas bouleversant, mais c'est de la bonne hard SF.
J'ai préféré La millième nuit, et j'attends avec impatience la sortie de son prochain roman : La maison des soleils.
C'est quand même un grand auteur !

Lien : https://laniakea-sf.fr/
50ème titre de la superbe collection Une-Heure-Lumière du Bélial', “De l'espace et du temps” est un titre parfait pour cet “anniversaire” éditorial car mélangeant divers genres phare de la science-fiction tel que le post-apocalyptique, la rencontre extra-terrestre, le voyage spatial, le Planet Opera et la Hard SF mais aussi le transhumanisme et la génétique, le tout avec une touche d'ironie, d'humour noir et de fatalisme.
Un homme seul sur Mars car la Terre est inhabitable, se demande que faire de son statut de dernier humain en vie, vous découvrirez ce qui lui arrive en lisant l'ouvrage car je m'interdit d'en dire plus sur l'histoire, cela serait gâcher votre lecture alors que c'est simplement jouissifs à lire et découvrir.
N'ayez pas peur du côté Hard SF, même s'il vous faudra être concentré, c'est accessible à toutes et tous.
C'est une histoire qui commence de manière banale et qui monte crescendo en puissance narrative, pour finir en apothéose sur un twist inattendu.
Alastair Reynolds est un génie tout simplement.
Un court roman de Alastair Reynolds qui reprend la situation du dernier homme sur terre - ou plutôt sur Mars. Un virus a éradiqué l'espèce humaine et Renfrew se confronte alors à ce qu'il devra faire pour survivre ou pour mourir. Il a le choix.
Dans sa solitude, il se trouve épaulé par l'hologramme d'un célèbre chanteur aux lunettes aux formes absurdes. Mais nous ne sommes pas chez Andy Weir mais plutôt dans 2001, l'odyssée de l'espace et ses mystères, donc pas de "bricolages" pour Renfrew.
Pendant longtemps, ce sera sa seule interaction avec autrui. Pour occuper ses jours, il poursuit la quête d'un savoir scientifique toujours plus poussé - mais aussi quête de ce qu'est l'humain. Jusqu'à ce qu'une rencontre encore plus improbable donne une toute autre dimension à sa recherche, à son être même.
A un moment, la science et la philosophie croisent la poésie dans ce texte allègre qui nous amène très très loin avant de revenir à son point de départ dans un clin d'oeil. M'a manqué juste un petit peu d'émotion pour que ce soit parfait.
Merci à Babelio et aux éditions le Bélial pour m'avoir permis de lire ce roman.
Extrait de ma chronique :

"De l'espace et du temps en vient ainsi non seulement à mettre en lumière le prix de la connaissance (suivant un mécanisme d'échange équivalent rappelant celui à l'oeuvre dans le manga Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa), mais aussi à promouvoir une vision cyclique du temps (digne de la Nuit du faune de Romain Lucazeau, auquel il ressemble fort, notamment en raison des échelles manipulées, le Maki l'a remarqué avant moi), laquelle contredit évidemment la vision linéaire du temps inhérente à la volonté d'expansion infinie de l'humanité.

Au bout du compte, vous l'aurez compris, de l'espace et du temps pourrait presque être considérée, en matière de science-fiction, comme cette "ultime synthèse" (page 41) que son personnage cherchait, lui, en matière de physique (Feyd Rautha y voit même "une définition de la science-fiction")"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Une "novella", comme on dit dans l'édition anglo-saxonne, à savoir un récit plus bref qu'un roman, mais plus long qu'une simple nouvelle à la française ou à l'américaine (short story), dotée d'une chute et parfois d'un enseignement. Il s'agit d'une sorte de robinsonnade, puisque le héros se retrouve le seul humain survivant de toute l'humanité, réfugié dans une station scientifique de la planète Mars. Dans sa solitude, il rencontre des êtres artificiels, vrais ou non, et la seconde partie du récit retrace sa quête de la vérité ultime, des secrets les plus enfouis de l'univers. On connaît l'auteur pour son usage de la science dans sa science-fiction : son héros est capable de transmuer son chagrin d'être le dernier homme, et sa terrible solitude, en recherche du savoir et de la connaissance. Parfois, on pense un peu à "La nuit du faune" de Romain Lucazeau, mais sans l'esthétique ni le goût pour les arts de ce dernier. Après tout, la figure musicale de référence de ce récit d'Alastair Reynolds est Elton John. Ce n'est pas la même culture.
Sympathique et révélateur

On le sait, Alastair Reynolds est astrophysicien de formation. Ce court texte, s'il n'a pas le souffle de ses grandes sagas (le cycle des Inhibiteurs, ou Les enfants de Poséidon), est certainement en revanche celui qui porte le plus clairement la marque du métier que l'auteur a abandonné en 2004 pour se consacrer à l'écriture. le principal protagoniste, Renfrew/John, devient en quelque sorte un avatar de l'objet de son propre questionnement dans une sorte d'aller et retour assez vertigineux. Il est amusant de constater que ce texte a été publié en 2005, quelques mois après la décision de Reynolds d'abandonner son poste d'astrophysicien : il est difficile de ne pas y voir comme une sorte d'adieu et d'hommage aux grandes questions de la physique et de la cosmologie, qui, après avoir été un objet d'étude, ne resteront plus pour lui qu'une source d'inspiration.

De l'Espace et du Temps d'Alastair Reynolds 😎
Cinquantième opus de la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial 🐏

Dimanche dernier alors que les hobbits étaient aux Scouts (🥳), on a regardé (un peu par hasard) Seul sur Mars. 🥹
Et jeudi dernier j'ai lu de l'Espace et du Temps, sans avoir lu la 4ème, ni les avis (ouais, de temps en temps j'aime bien faire genre je suis à jour avec les sorties, ne regardons pas ma PAL atteindre la hauteur de l'Everest 🫣), et c'est même pas fait exprès !

Parce que dans cette novella, c'est John Renfrew qui se retrouve seul sur Mars (komparazar ! ), sauf que lui, il a plus personne pour venir le récupérer, toute l'humanité a succombé à un virus militarisé ultra puissant (fallait se faire vacciner, bord d'aile).
Alors Renfrew se retrouve seul mais discute avec le hologramme d'un célèbre pianiste pop, de sciences, de métaphysique et de plein d'autres trucs, sauf que l'hologramme n'inclut normalement pas ce type de discussion dans son programme...

Un petit bouquin (avec une couverture magnifique d'@aurelienpolice , pour ne pas changer) qui ne va pas plaire à tout le monde, on est en Hard SF, mais totalement accessible à qui n'y comprend rien habituellement. Découpée en 4 parties distincte, l'histoire (assez contemplative il faut le dire) nous embarque depuis les terres sèches de Mars dans un voyage initiatique vers la connaissance absolue de l'Univers.
Un récit qui se lit tout seul, au contenu plutôt optimiste malgré un début apocalyptique. Avec de petites notes d'humour parsemées qui m'ont beaucoup plu (notamment l'hologramme qui m'a rappelé le Docteur de Star Trek Voyager). 🌠
Un chouette moment de lecture (vous pouvez regarder Seul sur Mars avant aussi ☺).
Pour ce cinquantième numéro de la collection Une-Heure-Lumière, le Bélial nous propose de l'Espace et du Temps, une novella vertigineuse d'Alastair Reynolds, un des auteurs britanniques le plus inventif de sa génération.

Alors que la Terre est ravagée par un virus militarisé, la station martienne qui pensait être à l'abri finit elle aussi par succomber. Quand Katrina Sloyovona meurt à son tour, Renfrew reste le seul survivant humain de Mars et probablement de l'Univers. Seul, à des millions de kilomètres de la Terre inhabitable, ses pensées vagabondent entre le suicide et la survie. Enfin pas vraiment seul, l'hologramme d'un chanteur pop, assis derrière son piano à queue, sera son seul compagnon, celui qui l'amènera à s'interroger sur des concepts scientifiques de plus en plus pointus et l'emmènera bien au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer...

De l'Espace et du Temps est l'histoire d'une dualité. Tout d'abord elle débute classiquement par la survie au coeur d'une mission martienne, comme dans Seul sur Mars d'Andy Weir, pour se terminer en voyage "initiatique" afin de nous faire explorer les profondeurs insondables de la Vie, de l'Univers, de l'Espace et du Temps, comme dans La Nuit du Faune de Romain Lucazeau. Mais c'est aussi une coexistence entre les théories scientifiques les plus sérieuses mais non moins vertigineuses et les élucubrations imaginatives d'un écrivain, un peu moins tangibles mais tout aussi démesurées. le tout naviguant entre la rigueur et l'humour dont le seul bémol, à l'instar de Greg Egan, serait une certaine froideur.

De l'Espace et du Temps n'a certes pas le même pouvoir d'émerveillement que La Millième Nuit (l'autre novella de l'auteur publiée dans la collection), mais nous permet de parcourir un double voyage au coeur de l'Humanité et de l'Univers, le tout en musicalité...

Lien : https://les-lectures-du-maki..