Critique de Elwyn

Je disais d'Eversion, seul autre roman de l'auteur lu à ce jour (monumental coup de coeur par ailleurs, je le recommande), que c'était un roman singulier, c'est également le cas de l'espace et du temps. Sauf qu'ici, les singularités sont multiples, et nébuleuses.

De l'espace et du temps, c'est une novella qui fait part belle à l'émerveillement et au sense of wonder, domaine duquel l'auteur, Alastair Reynolds, semble être l'un des maîtres.

John Renfrew est le dernier homme sur Mars, de la Terre, et même du Système solaire. Après l'émergence d'un virus qui a ravagé la Terre et l'a rendue inhabitée et inhabitable, et sa propagation sur la colonie martienne de Pavonis Mons, il est seul. Quand on est seul, comment ne pas se laisser abattre ? Comment continuer d'avancer ? a-t-on seulement envie de continuer à avancer ? Comme le dit si bien John, il existe des centaines de manières de s'y prendre afin de rejoindre le reste de son espèce. D'ailleurs, cette vision d'un homme aux costumes bigarrés et aux lunettes en étoile serait-elle réellement due à son implant oculaire ou serait-ce le témoignage d'une folie naissante et relative à la solitude ?

Ce texte regorge de questionnements sur la nature humaine : qui sommes-nous ? Quelle est notre place ? Comment évolue-t-on ? Comment fait-on pour (sur)vivre ? Presque à la manière d'un essai philosophique existentialiste tirant sur l'eschatologie (doctrines et croyances qui s'intéressent à la finalement des temps et de l'Homme). John Renfrew a sa propre réponse à ces questions (et à d'autres…), car la fin du texte nous rappelle l'espoir et la résilience dont l'espèce humaine a toujours su faire preuve, au moins à ce jour.

En résumé : Un texte très contemplatif qui questionne sur l'Humain, et laisse de l'espoir à quant ses évolutions futures. Une très chouette lecture qui plaira à celleux qui apprécient se laisser porter et émerveiller.
Lien : https://navigatricedelimagin..