AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Armance_around_the_corner


J'ai découvert Alastair Reynolds en  2023 avec son roman Eversion qui m'a retourné le cerveau. J'avais enchainé avec sa novella La millième nuit parue dans la collection Une heure lumière des éditions le Bêlial. Ces 2 ouvrages sont différents mais la beauté, la poésie de la plume et les thématiques SF que l'auteur nous propose m'ont séduite. Aussi me suis-je ruée dès sa sortie de sa dernière novella de l'espace et du temps, toujours dans la collection une heure lumière.
 
Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu'à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l'humanité en un temps record, frappe la colonie martienne à son tour. Aussi, depuis qu'il a inhumé sa dernière collègue, John est seul. Avec un mystérieux piano blanc et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ridicules qui lui parle parfois… Que faire ? En finir une bonne fois pour toutes ? Ou entreprendre la plus magnifique des quêtes ? John Renfrew est le dépositaire de l'esprit de découverte et de la soif de savoir de l'humanité tout entière. Et il a un univers à explorer…
 
Ce fut une lecture rapide puisque cette nouvelle comporte 135 pages mais elle fut cependant dense et riche par la thématique développée : la soif de la connaissance, la recherche de la vérité absolue
 
Je dois avouer qu'au tout début, j'ai ressenti un léger malaise envers la situation de ce dernier survivant de l'espèce humaine face à l'immensité de l'univers. J'avoue que ce genre de considérations peut facilement me faire monter une petite crise d'angoisse si tant est que je ne sois pas dans un mood favorable… Mais très vite, le côté addictif et poétique de la plume m'a définitivement emportée !
 
Ce fut encore une fois une très belle lecture avec de superbes messages plein d'optimisme et de bienveillance, tout en abordant des aspects scientifiques super bien expliqués
 
Je ne peux que vous recommander les écrits de Alastair Reynolds ! Personnellement, je suis au taquet pour la sortie de son prochain roman La maison des soleils (le 18 avril toujours chez le Bélial) qui se situe dans le même univers que La millième nuit.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}