Critique de Patience82

Et voilà un bon thriller psychologique comme je les aime. Lieux isolés et secrets bien maturés ne font pas bon ménage, mais donne souvent un bon roman.
Donc, quelques amis snowboarders se retrouvent dans uns station de ski après s'être perdus de vus pendant 10 ans. Ils ont tous vécus leur vie chacun de leur côté après un évènement, dont on s'aperçoit assez rapidement qu'il a été dramatique. Très vite, le mystère s'installe. La station est vide et personne ne veut dire qui a invité les autres. Et puis, le jeu de la vérité se met en place.
Commence alors un récit à double temporalité : les retrouvailles aujourd'hui dans la station, les fantômes du passé qui reviennent, et les événements 10 ans plus tôt, lorsque toute cette petite bande s'est rencontrée et a vécu tout un hiver sur les pistes, les entraînements et surtout la compétition permanente.
Celle qui raconte, c'est Milla. Ah ! le nombre de fois où j'ai eu envie de lui coller des baffes. Elle côtoie une bande de garces qui ne reculent devant rien pour gagner, mais se laisse rouler dans la farine... Les autres personnages sont essentiellement détestables, par leurs actions ou par leur inaction aussi. Mais j'ai adoré les détester. Ils sont parfaits pour ce thriller machiavélique. Aucun n'est blanc comme neige. Les pièces du puzzle qui s'emboîtent au fur et à mesure mènent le lecteur vers toutes les pistes. le lecteur est invité à soupçonner tout le monde et je dois dire que je n'ai pas vu venir la fin.
Le style est agréable, fluide. La double temporalité est idéale pour faire monter la pression et entretenir le suspense. Les chapitres sont courts et contribuent aussi à rendre cette lecture addictive. Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler trop d'éléments de ce thriller. Et si vous voulez comprendre de quoi je parle, il vous suffit de vous plonger dans ce page-turner.
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette chouette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..