Critique de Arthur409

Dans ce second tome de la saga « Les enfants de Poséidon », nous suivons le destin d'une descendante d'Eunice Akinya, l'exploratrice de l'espace et fondatrice d'un empire économique dont nous avons fait la connaissance au premier tome.
Une descendante ? En fait, cette descendante est triple : c'est Chiku Akinya, mais par suite d'une opération de clonage, elle a deux « soeurs » qui sont en même temps elle-même ! Un des « exemplaires » part seule vers l'extrémité du système solaire, sur les traces de son arrière-grand-mère Eunice ; un autre embarque dans un vaisseau spatial à destination de la planète Creuset, qui semble être, à vingt-huit années-lumière de distance, une nouvelle Terre habitable pour l'Humanité. La troisième reste sur Terre (ou du moins ne s'en éloigne pas trop…) pour orchestrer l'ensemble des actions.
Dans la suite de ce « space opera » il faut de nouveau remarquer la fertile imagination d'Alastair Reynolds. Certaines idées sont bien sûr utilisées également par d'autres auteurs : c'est le cas de l'ascenseur spatial, ou du vaisseau creusé dans un astéroïde, entre autres. Mais elles sont bien exploitées et nourrissent l'intrigue à bon escient.
Dans ce tome, il me semble que le thème central est la confrontation entre l'humanité en général, (bien qu'il s'agisse souvent d'« humanité augmentée » à l'aide d'implants ou de greffes), et l'intelligence artificielle, qui entre en lutte contre ses créateurs, tout en désirant parfois acquérir l'humanité.
Comme dans le premier tome, j'ai trouvé que l'action était un peu lente à démarrer, mais l'intérêt augmente assez rapidement quand les colons partis vers la planète Creuset se rendent compte que les robots envoyés pour préparer leur arrivée communiquent des données et des rapports volontairement mensongers … N'en disons pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, c'est un récit fertile en surprises et en aventures.
Il me semble que dans le troisième tome, que je m'apprête à commencer sous peu, on aura une rencontre avec les extra-terrestres … A bientôt pour un nouveau commentaire !