Critique de bdelhausse

Je lis pour capter quelques instants magiques, un peu détachés du temps, suspendus dans l'éther, à l'instar des instants passés à lire Long Way Down, l'adaptation du roman de Jason Reynolds par Danica Novgorodoff.

Il faut bien avouer que le coup de coeur est d'abord et principalement visuel. le travail à l'aquarelle de Novgorodoff saisit d'emblée et ne faiblit pas. La dessinatrice déconstruit les planches de manière judicieuse, produisant des pages qui se ressentent avant de se lire. Personnellement, je suis preneur. Mais ensuite, on perçoit l'empathie, la compassion, l'humanité du récit. Bien sûr, ces éléments viennent du roman, mais la dessinatrice arrive (àmha) à capter le tout et à le rendre fidèlement via son travail à l'aquarelle.

Will vit dans un "quartier difficile". Son père a été abattu plusieurs années auparavant. Et maintenant, c'est son frère Shawn. Il était parti acheter un savon pour les irritations que sa mère subit depuis la mort du père. Il a traversé un quartier qu'il ne fallait pas, alors Shawn est mort. Will se sent investi d'une mission... appliquer les lois... En clair, une série de commandements, dont le principal est : se venger.

Il prend un flingue et l'ascenseur. Mais à chaque étage, quelqu'un monte dans l'ascenseur. La descente va être longue. D'autant plus longue que les personnes qui montent dans l'ascenseur sont mortes... Et Will va être confronté à son père, à son frère, à son oncle, à l'assassin de son oncle, etc. A chaque nouvel arrivant, le récit reprend avec un éclairage différent.

Longue descente pour Will, moralement. Il déchante. Ses grandes idées de vengeance ne sont pas vraiment en phase avec le récit que les morts lui font. Les récits de chacun vont ébranler les certitudes de Will, vont l'amener à pas mal de questionnements au terme desquels la décision sera la sienne, pas celle des Lois des gangs.

Brillant. Touchant. C'est ce que je demande à un livre. Bien sûr, ce n'est pas un chef d'oeuvre, il y a toujours moyen de faire mieux. Il y a des longueurs, des lenteurs, et la fin ouverte peut en décevoir beaucoup. Personnellement, j'ai été touché et cela seul compte.