Critique de murielan

Deux jours auparavant, Shawn, le grand frère de Will, a été assassiné dans la rue. Mais dans ce quartier américain où règnent les gangs et les trafics de drogue, tout le monde respecte 3 lois : ne pas pleurer, ne pas balancer et se venger. Se venger, c'est justement ce que décide de faire Will après la découverte d'une arme dans les affaires de son frère. La descente en ascenseur du 7° étage de l'immeuble où il habite est l'occasion pour le jeune garçon de revoir 6 proches (Buck son frère aîné, Dani sa meilleure amie d'enfance, son oncle Mark, son père Mickey, le meurtrier de Buck et bien sûr Shawn), victimes de meurtres, sous forme de fantômes, qui l'interrogent tour à tour sur ses motivations. Ces 60 secondes lui permettent de questionner sa conscience grâce à ses voix intérieures qui l'aident à prendre du recul par rapport à son futur acte.
Ecrit entièrement en vers sous forme de slam, ce roman est une vraie lecture coup de poing qui ne peut qu'émouvoir : on sent bien ce cercle vicieux de la violence et de la vengeance auquel William ne peut échapper.
Tout comme Will, on ressent de la colère envers cet univers si brutal.
Ce long texte poétique est mis en avant par une mise en page soignée et l'utilisation d'un papier tout en nuances de gris.
Original et percutant !