Un roman moderne, percutant, comme un poème, comme une pièce de théâtre, comme une nouvelle.
Un acte, une réaction, une réflexion.
L'histoire passée fera-t-elle réfléchir l'ado en colère, l'ado révolté, l'ado impulsif qui est persuadé de devoir suivre les lois de la cité, de la société dans laquelle il baigne depuis son enfance.
Le cercle infernal sera-t-il cassé un jour ?...
Un roman qui se lit à une vitesse fulgurante, mais qui marque, qui doit marquer les jeunes lecteurs, qui doit faire cogiter...
Long Way Down est un récit qui raconte les banlieues américaines, leurs règles, les assassinats, les vengeances, la mort.
Will 15 ans, assiste à l'assassinat de Shawn, son grand frère, les règles à suivre sont :
1) Ne pas pleurer
2) Ne pas balancer
3) Se venger
Will à pris l'arme chez lui pour effectuer son devoir et descend par l'ascenseur pour se rendre sur le lieu du piège qu'il a prévu. L'essentiel de l'histoire se passe dans cet ascenseur, comme un huis clos de théâtre : à chaque étage, un mort va y entrer pour parler avec Will, tous tués par balle.
C'est un récit qui dénonce ce mode de vie, cette vision destructrice où la vie compte moins que la mort, une façon de voir qui ne mène jamais loin, a part dans l'accumulation des crimes qui plombent ces quartiers. le choix de mise en scène est judicieux, le graphisme est travaillé en aquarelles réalistes, avec très peu de décors, des portraits, des visages traités dans le détails, des regards, des confrontations, et un texte rythmé, écrit comme un rap, avec des dialogues percutants qui vont aider Will à comprendre, et peut-être à pleurer.
Jason Reynolds est impliqué dans cette histoire : dans son travail de poète, écrivain et scénariste, il s'adresse ouvertement à cette jeunesse des banlieues, luttant contre les problèmes de délinquance, cela donne un récit touchant parce que juste et réaliste, un message direct et positif. C'est un roman graphique qui se donne les moyens d'atteindre son auditoire cible, et qui pourrait être mis en scène pour du théâtre ou slamé. Il ne me reste qu'à souhaiter que le public concerné ait accès à son travail.
Me voilà réconciliée avec le vers libre.
Pour vous exprimer mon ressenti,
au vers libre je vais m'essayer,
mais aucun résultat je ne vous promets.

Mon premier essai dans ce style de plume
ne m'avait pas convaincue.
Aujourd'hui,
je ressors conquise
et vois tout l'intérêt
que peut apporter
le vers libre à un texte.

Une première partie haletante,
poignante
et émotionnellement forte.
Des vers très rythmés
qui jouent en la faveur
de la dynamique du roman.
Par ce biais l'auteur
va droit à l'essentiel
et percute
le lecteur.

Une descente en ascenseur,
une descente en enfer
Une minute,
un compte à rebours
et des étages qui défilent.
Vers qui ?
Vers quoi ?
Vers libre ?

Tension qui monte,
mais ascenseur qui descend.
Roman coup de poing
pour survivre.

Seul bémol
rapport contenu/prix
1h de lecture
Quinze euros quatre vingt dix centimes.
En revanche ,
un très beau travail éditorial.
Une couverture juste et jolie
associée à une mise en page
tout aussi réussie.

Conclusion,
une écriture incisive
et un très bon moment de lecture.
Ce livre est étrange... D'abord par sa forme : il est écrit sous une forme poétique, à la manière d'un très long slam. Chaque mot est choisi avec soin, précision. Cela en a fait chez moi une lecture coup de poing. Une fois dedans, je me suis laissé entraîner par les mots, presque à les scander à mi-voix. Une réelle belle réussite.
Étrange ensuite par son contenu, une réalité violente dans laquelle s'immisce le monde des morts. Cette descente en ascenseur est l'occasion d'une réflexion sur le cycle de la violence, amenée par les victimes elles-mêmes, disparues à différents moments de la vie de Will. Ça fait mal, c'est bref et intense, et on se sait pas ce que Will va faire finalement. Mais ce n'est pas le résultat l'important, c'est le cheminement.
Ce livre est une expérience unique !

Will vient de perdre son frère, assassiné en plein rue.
Il prend une arme et descend pour le venger.

Ecrit en vers, ce livre décrit les pensées de Will dans l'ascenseur qui le descend au niveau 0, pour aller tuer le meurtrier de son frère

C'est un livre coup de poing !
C'est un livre poème, un peu comme Marie-Lou-le-monde,
C'est un livre suspense, qu'on lit d'une traite
C'est un livre plaisir 🥰

=> C'est un livre A LIRE !!!
Deux jours auparavant, Shawn, le grand frère de Will, a été assassiné dans la rue. Mais dans ce quartier américain où règnent les gangs et les trafics de drogue, tout le monde respecte 3 lois : ne pas pleurer, ne pas balancer et se venger. Se venger, c'est justement ce que décide de faire Will après la découverte d'une arme dans les affaires de son frère. La descente en ascenseur du 7° étage de l'immeuble où il habite est l'occasion pour le jeune garçon de revoir 6 proches (Buck son frère aîné, Dani sa meilleure amie d'enfance, son oncle Mark, son père Mickey, le meurtrier de Buck et bien sûr Shawn), victimes de meurtres, sous forme de fantômes, qui l'interrogent tour à tour sur ses motivations. Ces 60 secondes lui permettent de questionner sa conscience grâce à ses voix intérieures qui l'aident à prendre du recul par rapport à son futur acte.
Ecrit entièrement en vers sous forme de slam, ce roman est une vraie lecture coup de poing qui ne peut qu'émouvoir : on sent bien ce cercle vicieux de la violence et de la vengeance auquel William ne peut échapper.
Tout comme Will, on ressent de la colère envers cet univers si brutal.
Ce long texte poétique est mis en avant par une mise en page soignée et l'utilisation d'un papier tout en nuances de gris.
Original et percutant !
William Holloman dit Will a perdu son frère Shawn assassiné par Carlos Riggs. II prend l'ascenseur pour venger son frère et retrouve à chaque étage un fantôme, Buck, l'ami et le grand frère de la cité de Shawn, Dani qui l'a embrassé dans le square quand ils étaient petits, son oncle Mark assassiné pour une histoire de territoire de deal et son père Mickey qui a vengé son propre frère mais a aussi été assassiné d'autant qu'il s'était trompé de cible, Frick, le meurtrier de Buck et la victime de Shawn, et enfin Shawn.

Un roman coup de poing écrit en vers libres avec beaucoup d'effets de mise en page. le texte est concis, brut. En quelques minutes de descente d'un ascenseur du septième étage au rez-de-chaussée, le héros convoque tous ses proches morts assassinés. Ils dressent un portrait sans concession de la cité entre drogue et violence. Brutal.
Long Way Down m'a fait penser au texte d'un morceau de rap ou un texte slamé, tous deux tellement symboliques de cet univers, de ce monde où se déroule le récit. Un récit sombre, poignant, peut-être un peu fataliste mais certainement vrai et sincère ! Will a 15 ans quand Shawn, son frère aîné, aimé, est tué de 2 balles dans la poitrine devant leur immeuble, devant lui. Shawn lui avait appris les Lois, celles qui régissent la rue, leur rue, leur vie : ne pas pleurer, ne pas balancer, se venger. Mais Shawn n'est plus là, il ne reste plus que Will, sa mère et leur douleur. Et il reste les Lois, la troisième loi, le tiroir de la commode où Shawn cachait un flingue et 15 balles.

Long Way Down, c'est le récit d'une longue descente ou plutôt d'une longue chute, celle de Will, quand au petit matin, après une nuit sans pleurer son frère, il prend le flingue dans la commode et prend l'ascenseur pour aller appliquer les Lois. 7 étages, 6 arrêts, 5 rencontres ou retrouvailles avec des personnes disparues, victimes de cette rue et de ses Lois, avec lesquelles Will va échanger, expliquer, essayer de comprendre aussi.

Long Way Down, c'est un récit aussi poétique que mystique, un regard sur la vie, la mort, ces lois et cet ordre des choses qu'on subit plus qu'on ne choisit, inéluctables, incontournables, violents mais bien réels. C'est un récit qui se lit d'une traite, en apnée, dans l'attente, ... mais le choix, la décision de Will lui appartiennent-ils vraiment ?

"UN CÂLIN

peut-il
éplucher à rebours la croûte
du temps,
les lambeaux de peau
durcies mais à vif,
les pustules
irritées, irritantes,

le morceau de soi qui saigne ?"
J'adore les romans en vers libres, je trouve que c'est une forme qui permet d'ajouter du rythme au récit, de mettre en valeur certains mots et de laisser de la place à l'histoire, en nous la faisant découvrir phrase après phrase.

Ce roman met en avant la violence qui règne dans certains quartiers, et le quotidien des habitants. L'auteur aborde des sujets forts, tels que la justice, la vengeance et le deuil.

Les émotions du personnage principal sont très bien véhiculées, et on a l'impression de vivre cette descente aux Enfers (représentée par la descente en ascenseur) à ses côtés. Will est bloqué dans les Lois comme il est bloqué dans cette cage métallique (vous l'aurez compris, cette histoire est pleine de métaphores).

La fin ouverte permet aux lecteur.rice.s de s'imaginer ce que fera Will à la sortie de l'ascenseur. Je l'ai trouvée très bien amenée, même si je pense qu'elle a dû déplaire à certain.e.s, qui aiment quand les livres ont une fin où l'on sait ce qui arrive au personnage principal.

Parlons d'un point superficiel : ce livre est très beau. le travail éditorial est magnifique (la couverture est miroitante), et l'intérieur est aussi beau que l'extérieur : aucune page ne ressemble à une autre.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un roman en vers libre qui vous happe dès les premiers mots dans un monde urbain saturé de violence et soumit à des codes, des "lois" de secrets et de vengeance. L'originalité de ce récit vient de sa temporalité : tout se passe pendant la descente en ascenseur du héros parti vengé le crime de son frère.
Là, il va rencontrer à chaque étage une personne importante de sa vie qui va le pousser dans ses retranchements.
J'ai lu cette histoire quasiment d'une traite et ça été un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup la fin qui sera comprise de manière différente par chaque lecteur, selon sa sensibilité.