Critique de Carolivra

Si vous lisez Eversion, prévoyez-vous une bonne journée de lecture car il vous sera impossible de lâcher ce roman de SF. Tout commence dans les eaux froides de Norvège, à bord du Déméter, un navire dont le capitaine cherche une « fissure » dans la falaise. Cette fissure est censée conduire le bateau jusqu'à un « Edifice ». Nous sommes au début du XIXème siècle. Les marins sont en quête de richesse et d'aventures. Topolsky, un riche russe, finance la voyage. le lecteur suit Silas Coade, le chirurgien de bord.

Cette banale histoire de marins va alors prendre, très rapidement, une tournure inédite. Alastair Reynolds prend son temps pour divulguer les rouages de son intrigue au fil des chapitres. Petit à petit, il y ajoute des détails, des petites choses et des péripéties qui font avancer l'histoire. Si cette manière de faire est assez désarçonnante, on se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. le roman a d'ailleurs des résonances lovecraftiennes et prend le lecteur aux tripes: que se cache-t-il donc dans cet « Edifice »?

Je reste volontairement mystérieuse et évasive car je n'ai pas envie de gâcher votre découverte. Tout se joue au fil des chapitres, des avancées et des points de vue. J'ai été embarquée dans cette histoire et j'ai eu du mal à lâcher ce roman. Jusqu'à la fin, j'ai été happée et le dernier chapitre m'a beaucoup émue.

Alastair Reynolds réussit le tour de force de semer le doute dans l'esprit du lecteur et en même temps de l'accrocher de telle manière qu'il veut savoir le « pourquoi du comment ». Il faut accepter de se perdre un peu pour comprendre cette histoire vertigineuse.

Vous l'avez compris, j'ai adoré Éversion. C'est une magnifique découverte, un beau coup de coeur pour un roman de SF bien écrit et terriblement bien ficelé!
Lien : https://carolivre.wordpress...