Citations sur Éversion (14)

"Tu crois savoir ce dont je suis capable ?
- J'ai écouté un trop grand nombre de vos histoires pour ne pas avoir une opinion de vos aptitudes"...
— Qu'est-ce qu'il se passe ? lança Topolsky dont le lourd vêtement froissé par le vent ruisselait de son passage sur le pont.
— Une urgence médicale, maître Topolsky.
— Le docteur va lui forer le crâne, expliqua Mortlock avec autant d'enthousiasme que s'il venait de passer chirurgien assistant. Son cerveau ne peut plus respirer, vous voyez, donc il lui comprime les pensées.
— Un résumé louable, dit madame Cossile en joignant le bout de ses doigts.
— On sait en revanche que l'un d'eux à réussi à regagner "l'Europe" par le sas hydro, puis qu'il est retourné dans l’Édifice en se faisant traîner de force.
— Mon dieu.
— Il a eu le temps de laisser un message pour des visiteurs éventuels. Qui dit : "Cassez-vous vite." Devine la suite ?
— Ils sont entrés aussi.
— Tu piges bien la nature humaine, Silas. Jusque dans un de ses principes directeurs : il faut toujours compter sur quelqu'un pour faire l'inverse de ce qu'il devrait.
Les hommes parlent dans leur sommeil, vous le savez maintenant. Sur un bateau, ce discours atteindra sans mal les oreilles d'autres hommes - même si ces derniers dorment aussi. Un vaisseau, c'est un rêve de murmures.
"Es-tu prêt Silas ? m'enquis-je tout haut.
Ta première véritable épreuve, lors d'un tel voyage ?
La première d'une quelconque sorte ?" ...
"Aucune loi n'impose qu'un homme soit guidé par les mêmes obsessions que son prochain." Je le toisai. "Qu'est-ce qui vous guide Mortlock ?
- La tourte, surtout", dit-il, posant la main sur son ventre creusé qu'il aurait sans doute aimé remplir. "Et du grog. Et une histoire bien racontée. Comme les vôtres."
S'il y avait des fantômes, ici, on avait dû les réveiller. Venus explorer, on continua tout de même, intrus apeurés dans la maison des morts, mais galvanisés par l'œuvre de la science. Chaque pied dans la bonne direction était une petite victoire de l'intellect sur la superstition.
Nous pouvons naviguer entre les icebergs. Ils ne font que la taille d'une maison. Mais ily en aura de plus gros. IIly en a toujours de plus gros. »> Je frissonnai. C'était une chose que de faire face à mes peurs de périr en mer je me doutais que beaucoup d'entre elles étaient irrationnelles, ou très exacerbées. C'en était une autre que de se tenir auprès d'un homme comme Van Vught et de sentir le soufle de sa peur en la sachant justifiée.
Un vaisseau, c’est un rêve de murmures, dit le mort.
Le mensonge n'est que la graisse dans les rouages du progrès! Si on avait laissé le monde à des abrutis sincères, on porterait encore des peaux de bête!