Critique de LeParfumdesMots

Quand j'achète un roman, avant même de lire le synopsis, j'essaie de trouver une couverture attrayante qui me donne envie de prendre l'ouvrage en main. Je ne suis pas donc un lecteur assidu des Editions Flammarion. Comme disait l'autre, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et si je n'avais pas eu cette chance de le recevoir dans ma boite aux lettres, je serais passé à côté d'une pépite de la littérature.

Je ne m'attendais vraiment pas à un coup de coeur pour un texte aussi « classique », dont l'action se déroule dans notre réalité. Et effectivement, après une vingtaine de pages, je me suis vu contraint de reposer L'Etincelle et reprendre mon souffle. Je me suis laissé totalement surprendre par une immersion inattendue.

L'auteure possède un véritable don pour l'écriture et nous propose un texte authentique. Elle parvient à nous plonger totalement dans les pensées de Coralie qui, après avoir reçu une invitation de mariage, se remémore un été très particulier.

Il s'agit d'un livre qui se lit très facilement, très rapidement. Et pourtant, Karine Reysset nous propose un texte riche (vocabulaire, références à d'autres oeuvres, …). Derrière l'histoire d'une jeune fille en vacances auprès de sa meilleure amie, on assiste au passage de l'enfance à l'âge adulte. Derrière cette histoire d'enfant disparu, des amourettes, des déboires, … l'auteure nous apporte une vision innovante de la transformation de l'innocence aux déceptions de l'âge adulte.

Je me suis surpris à être directement touché par les sentiments de l'héroïne, comme si j'étais concerné personnellement. J'avais une irrésistible envie de lui hurler ce qu'il fallait faire, de prendre part à l'histoire, personnellement. Cette histoire Son histoire était, en quelques sortes, devenue la mienne.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..