Critique de IreneAdler

Margaux, 16 ans, voit un de ses rêves se réaliser : elle va passer 3 mois au Japon avec son père et sa petite soeur. Et pourtant, ses sentiments sont mitigés. Il faut dire que beaucoup de choses bougent dans sa vie...
Le roman donne à voir un Japon de carte postale : on y voit ce qu'on s'attend à voir (ce que la narratrice dit aussi, puisqu'elle a l'impression de se retrouver dans un film de Miyazaki) ; c'est à la limite du stéréotype. En fait, le lecteur ne va jamais au-delà des apparences : le père souffre, mais Margaux n'essaie de savoir de quoi ou pourquoi, sa soeur est une présence censée être exubérante mais elle est à peine présente,...Ce qui échappe un peu à tout ça, ce sont ses sentiments amoureux. Un peu. C'est en fait comme si elle était détachée de tout, en flottement. Et tout le reste flotte aussi, du coup.
Ce n'est pas un mauvais roman, dans le sens où l'histoire tient la route et où la personnage principale aussi.Ce serait plutôt "vite lu et vite oublié".