ISBN : 2211200923
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/04/2010)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 30 notes)
Passer l'automne à Kyoto. Toute une saison, autant dire une éternité... Margaux en rêvait depuis toujours. Mais la veille de son départ pour le Japon, elle n'a plus envie. Entre-temps, elle a rencontré Mathias et ça change tout. Comment va-t-elle supporter ces trois longs mois de séparation, privée de Mathias, de ses caresses et ses baisers? Pour ne rien arranger, elle vient d'apprendre que sa mère ne faisait plus partie du voyage et qu'elle-même allait jouer les je... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  14 juillet 2012
Ce roman est un très beau roman, destiné, à mon avis, à de grands adolescents (14/15 ans) qui seront mieux à même de comprendre les incertitudes de l'héroïne.
Margaux est la fille de son père et de sa mère. Son père est un artiste,surtout il est un homme dont la part d'ombre a recouvert à tout jamais la joie de vivre - si tant est qu'il en est jamais ressenti. Sa mère est une femme lumineuse, toujours gaie, toujours en mouvement, qui a porté son mari à bout de bras pendant toutes ses années, tout en élevant ses filles sans qu'elles souffrent d'avoir un père si différent. Si indifférent. Ce voyage à Kyoto n'est pas l'occasion de se rapprocher de ses filles - il est trop tard pour Margaux, et la toute jeune Appolline est bien plus lucide que ses quatre ans ne le laissent concevoir à sa grande soeur. Pourtant, elle aussi a vécu cela, les tentatives vouées à l'échec pour chasser ce spleen et attirer l'attention de son père. Ce voyage a une autre cause et un autre but, ce que Margaux découvrira au long de ses trois mois.
Traditionnellement, ces romans qui ont pour ambition de montrer la transformation d'une jeune fille en femme sont moralisateurs et ennuyeux (je reste poli). Ce livre est exempt de ses défauts car Karine Reysset n'a absolument pas l'intention de moraliser quoi que ce soit ou qui se fut. Margaux a seize ans, et elle agit en toute connaissance de cause - et tant pis si son histoire d'amour a choqué certaines personnes (là, je parle en connaissance de cause). Elle n'est pas une lolita perverse, Eric n'est pas un vil séducteur même s'il a quasiment le double de son âge. Contrairement à ce qu'écrivent d'autres auteurs, pourtant portés aux nues, Karine Reysset ne nous narre pas avec forces détails leurs relations intimes - pas de mièvreries vous dis-je, et j'aime cette fin de non-recevoir que la jeune narratrice pose explicitement à des lecteurs trop curieux.
Il ne peut avoir de juge plus sévère envers Margaux qu'elle ne l'est envers elle-même. Dans ce récit rétroactif, analyse lucide de ses trois mois, elle ne s'épargne pas, sans pour autant s'auto-flageler inutilement. Elle ne prétend pas être parfaite, son entourage non plus. Que dire de son père, très proche de figures paternelles bien réelles en cette année 2012 : ils ne veulent pas que leur femme ait la garde de leurs enfants, mais eux-mêmes n'ont strictement aucune envie de s'occuper d'eux réellement, sans penser aux dommages qu'ils causent à leur progéniture.
Ce qui est aussi troublant pour moi en lisant ce livre, c'est que j'y ai retrouvé, notamment dans les choses dont Margaux se souvient, des accents de Kyoto limited express d'Olivier Adam, Arnaud Auzouy. Je ne vous parle pas non plus de la communion entre leurs deux styles, cette même sensibilité, ces phrases qui vous font désespérer d'écrire avec une telle acuité un jour. J'avais été émue par Comme une mère, j'ai très envie de poursuivre un bout de chemin littéraire avec cette auteur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
IreneAdler
  15 août 2018
Margaux, 16 ans, voit un de ses rêves se réaliser : elle va passer 3 mois au Japon avec son père et sa petite soeur. Et pourtant, ses sentiments sont mitigés. Il faut dire que beaucoup de choses bougent dans sa vie...
Le roman donne à voir un Japon de carte postale : on y voit ce qu'on s'attend à voir (ce que la narratrice dit aussi, puisqu'elle a l'impression de se retrouver dans un film de Miyazaki) ; c'est à la limite du stéréotype. En fait, le lecteur ne va jamais au-delà des apparences : le père souffre, mais Margaux n'essaie de savoir de quoi ou pourquoi, sa soeur est une présence censée être exubérante mais elle est à peine présente,...Ce qui échappe un peu à tout ça, ce sont ses sentiments amoureux. Un peu. C'est en fait comme si elle était détachée de tout, en flottement. Et tout le reste flotte aussi, du coup.
Ce n'est pas un mauvais roman, dans le sens où l'histoire tient la route et où la personnage principale aussi.Ce serait plutôt "vite lu et vite oublié".
bina
  29 mars 2012
Un roman agréable qui prend différentes formes. Roman à la première personne, dans la tête d'une adolescente qui aime les listes. Une belle histoire qui nous permet de suivre cette jeune fille sur une saison, accompagnant son père et sa petite soeur. Mais pas seulement. C'est une tranche de vie, où l'amour se mêle des visites, où le coeur balance entre la France et le Japon. Je m'attendais à un peu plus de profondeur, on reste peut être un peu trop à mon goût dans les sentiments de la jeune fille, mais l'amour est une préoccupation de son âge.
lectures2thalie
  05 juin 2012
Un roman sensible sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Plus qu'une simple histoire d'amours adolescentes, c'est surtout un roman introspectif, pudique, d'une jeune fille qui voit sa vie basculer du jour au lendemain, qui doit grandir, mûrir. le fait de passer plusieurs mois dans un pays différent, avec une culture différente, va permettre à Margaux de grandir et de s'épanouir.
Margaux est une amoureuse sincère et entière. Avec elle, pas de concession. Pourtant la vie va lui réserver bien des surprises...Passionnée d'écriture, de lectures, elle s'éloigne peu à peu de l'enfance, de l'insouciance, représentés par Mathias. Elle va connaître la sensualité, le goût de l'interdit, la passion avec Eric, mais surtout, elle va apprendre à se connaître elle.
Juste superbe!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
lisonoel
  03 septembre 2018
Un livre qui nous parle d'une adolescente Margaux qui laisse sa mère et son amoureux. Elle part au Japon que l'auteure Karine Reysset dépeint de la plus belle façon et qui fait rêver. Elle voyage avec son père et sa soeur de quatre ans pendant trois mois, le temps d'une saison. Là-bas, elle rencontrera Éric et ils tomberont amoureux. Dans ce livre, l'auteur parle à la première personne et malgré ses propres problèmes de fin d'adolescence, elle ne juge pas ce que je trouve important à relever. le ton est toujours bon et Karine le conserve jusqu'à la fin. Je suis heureuse de ma rencontre avec cette jeune auteure que je continuerai de lire avec intérêt.
SharonSharon   05 juin 2013
Je veux continuer ce qu'on a commencé la dernière fois, j'ai murmuré en retirant ma robe.
J'avais prévu mon coup, il n'y avait rien en dessous. La suite, je ne veux pas la raconter, c'est trop intime, trop cru aussi. Ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais bu mon café et qu'il y avait aussi beaucoup de tendresse et de respect, comme si j'étais quelque chose de très précieux, de très fragile, qu'on peut casser.