Critique de mariecloclo

Ce que j'aime chez Yasmina Reza, c'est le côté hyper-réaliste de ses oeuvres, que ce soit ses pièces de théâtre ou ses romans. J'avais notamment beaucoup apprécié la pièce "le dieu du carnage".
J'ai aimé aussi "Babylone" mais un peu moins.
Le personnage principal du roman est une femme de 60 ans qui s'appelle Elisabeth, elle est chercheur et mariée. Elle décide de faire une fête de printemps. Elle invite alors des collègues, des amis et ses voisins de l'étage au-dessus. Elle est en effet assez proche de Jean-Lino Manoscrivi, le voisin.
La soirée est un succès mais une heure plus tard, Jean-Lino sonne chez eux car il vient d'étrangler sa femme ! Elisabeth va alors se trouver mêlée à cette histoire.
Yasmina Reza montre comment la vie d'un homme "normal" peut basculer d'un moment à l'autre. A travers la description de la réception, on a une analyse très fine des relations humaines, de la vie en société, de la solitude des personnages...
Un roman intéressant, bien écrit toutefois, il manque quelque chose pour que ce soit un coup de coeur.