Critique de theliteraryvoyager

Dans ma découverte des dramaturges féminines, Yasmina Reza est toujours une valeur sûre dont j'avais adoré la pièce "Art".

Dans "Le dieu du carnage", elle nous propose une pièce sans acte se déroulant dans le salon de la famille Houllié qui revoit le couple Reille après une bagarre entre leurs deux fils. Si les parents souhaitent chacun régler ce différend à l'amiable, la situation ne va cesser de s'envenimer jusqu'au rideau final. Entre l'avocat d'affaire pendu à son téléphone, la mère angoissée, le père dépressif et l'épouse incomprise, tout est réuni pour mettre en lumière, à travers un match de répliques, les difficultés de la parentalite et de la vie de couple.

Mais face à ces canons du théâtre de ville, c'est l'occasion pour l'autrice de parler de l'influence médiatique des laboratoires pharmaceutiques, de la représentation de la virilité masculine dès le plus jeune âge ou encore de la légitimité à parler/écrire à propos de sujets qui ne nous concernent pas.

Le verbe de Yasmina Reza est toujours aussi cinglant et efficace mais je lui avais quand même préféré "Art" à cette pièce un peu trop bobo parisienne à mon goût. Malgré tout, j'aurais adoré voir jouée la version initiale dans laquelle on retrouvait notamment Valérie Bonneton et Éric Elmosnino !