Citations sur Le dieu du carnage (30)

ANNETTE Je vis ça du matin au soir, du matin au soir il est accroché à ce portable! Nous avons une vie hachée par le portable!

ALAIN Heu...Une seconde... (Couvrant le téléphone.)... Annette, c'est très important!...

ANNETTE C'est toujours très important. Ce qui se passe à distance est toujours plus important.

(...)

(Annette se dirige vers Alain, lui arrache le téléphone et... après avoir brièvement cherché où le mettre... le plonge dans le vase de tulipes.)

ALAIN Annette, qu'est-ce...!!!

ANNETTE Et voilà.

VÉRONIQUE Ha, ha! Bravo!

MICHEL, (horrifié) Oh là là!

ALAIN Mais tu es complètement démente! Merde!!!

(Il se rue vers le vase mais Michel qui l'a précédé sort l'appareil trempé.)

MICHEL Le séchoir! Où est le séchoir?! ( Il le trouve et le met aussitôt en marche direction le portable.)

ALAIN Il faut t'interner ma pauvre! C'est ahurissant!... J'ai tout là-dedans!... Il est neuf, j'ai mis des heures à le configurer!

MICHEL, (à Annette; par-dessus le bruit infernal du séchoir) Vraiment je ne vous comprends pas. C'est un geste irresponsable.

ALAIN J'ai tout, j'ai ma vie entière!...

ANNETTE Sa vie entière!...
... Tu dis qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leur fils alors que le gosse est un danger public, quand un gosse est un danger public c'est l'affaire de tout le monde...
"je crois au dieu du carnage. C'est le seul qui gouverne, sans partage, depuis la nuit des temps"
Alain : « Vous êtes de la même espèce que Jane Fonda. Vous faites partie de la même catégorie de femmes, les femmes investies, solutionnantes, ce n’est pas ce qu’on aime chez les femmes, ce qu’on aime chez les femmes c’est la sensualité, la folie, les hormones, les gardiennes du monde nous rebutent, même lui ce pauvre Michel, votre mari, est rebuté…
Michel : « Ne parlez pas en mon nom ! »
Véronique : « On se fout complètement ce de que vous aimez chez les femmes ! D’où sort cette tirade ! Vous êtes un homme dont on se fout royalement de l’avis !
Anne : « Elle hurle. Quartier-maître sur un thonier au dix-neuvième siècle ! »
Véronique : «Et elle, elle ne hurle pas ?! Quand elle dit que son petit connard a bien fait de cogner le nôtre ? »
Annette : « Il a bien fait, oui ! Au moins on n’a pas un petit pédé qui s’écrase ! »

Ça ne sert à rien de bien se comporter. L'honnêteté est une idiotie, qui ne fait que nous affaiblir et nous désarmer...
Véronique : "On essaie de faire lire nos enfants. De les emmener aux concerts, aux expositions. Nous avons la faiblesse de croire aux pouvoirs pacificateurs de la culture !"
Anne : "Vous avez raison..."
Les hommes sont tellement accrochés à leurs accessoires... Ça les diminue... Ça leur enlève toute autorité... Un homme doit être libre de ses mains... Je trouve. Même une mallette, ça me gêne. Un jour un homme m'a plu et puis je l'ai vu avec un sac rectangulaire en bandoulière, un sac en bandoulière d'homme, mais enfin c'était fini. Le sac en bandoulière c'est ce qu'il y a de pire. Mais le portable à portée de main est aussi ce qu'il y a de pire. Un homme doit donner l'impression d'être seul... Je trouve. Je veux dire de pouvoir être seul... Un homme qui ne donne pas l'impression d'être un solitaire n'a pas de consistance.
Véronique : « Tu dis que Bruno se fasse casser deux dents est lié à notre vie conjugale ?! »
Michel : «Evidemment ».
Annette : « Nous ne vous suivons pas ».
Michel : « Renversez la proposition. Et admirez la situation où nous sommes. Les enfants absorbent notre vie, et la désagrègent. Les enfants nous entraînent au désastre, c’est une loi. Quand tu vois les couples qui s’embarquent en riant dans le matrimonial, tu te dis ils ne savent pas, ils ne savent rien les pauvres, ils sont contents. On ne vous dit rien au départ. J’ai un copain de l’armée qui va avoir un enfant avec une nouvelle fille. Je lui ai dit, un enfant à nos âges, quelle folie ! Les dix, quinze ans qui nous rentent de bons avant le cancer ou le stroke, tu vas te faire chier avec un môme ?
Michel : " Moi je dis, le couple, la plus terrible épreuve que Dieu puisse nous infliger".
Annette : "Parfait".
Michel : " Le couple, et la vie de famille".
Il n'y a rien de plus odieux que de s'entendre reprocher ce qu'on a soi-même considéré comme une erreur.