Critique de Malaura

Qui ne se souvient de cette si jolie chanson interprétée par Jeanne Moreau et qui disait « J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus de rien… » ?
C'est Serge Rezvani, artiste touche-à-tout, figure emblématique de la Nouvelle-Vague, qui l'avait écrite cette chanson, comme une prévision inconsciente, une sorte de prescience de ce qui allait occasionner le plus grand chagrin de sa vie.
A moins que ce ne soit ce qu'on nomme l'ironie du sort, un pied de nez du destin ?
C'est le 11 Août 1999, le jour où l'éclipse solaire a assombri quelques instants la Terre, que Serge Rezvani a appris le nom du mal dont souffrait Lula, sa compagne de toute une vie.
Alzheimer avait pénétré "La Béate", leur maison du bonheur nichée au fond des bois.
Par une sorte de dérivation par la création, le peintre-écrivain décidait alors de coucher par écrit cette longue incarcération, ce lent anéantissement de l'être qu'Alzheimer impose aux malades et à ceux qui les accompagnent.
Un témoignage bouleversant et un ultime chant d'amour à Lula.

Mon Dieu quelle poignante beauté que ce texte !
Il n'a pas vocation à l'être et pourtant il L'Est, totalement.
Jamais témoignage sur Alzheimer n'a été si magistralement abordé, analysé, décrit, au point de transcender la maladie pour dire encore et encore l'Amour de deux êtres unis pendant cinquante ans.
Déchirant sans misérabilisme, lyrique sans emphase, dramatique oui, et profond, et dur…et malgré cela ou à cause de cela, tragiquement Beau.
C'est un superbe chant d'amour en même temps qu'un cri de désespoir et une volonté rebelle de hurler sa rage à la face de A. que nous donne à lire avec la magnificence de son écriture l'homme démuni, l'amant de toute une vie, le grand poète Serge Rezvani.