Critique de Elisa_Only

Cette histoire est celle de Nathalie Rheims à 18 ans dans les années 70, pendant sa vie de comédienne quand elle tombe amoureuses d'un homme âgé de 37 ans son aîné. Nous suivons donc cette relation à travers ses yeux et découvrons les secrets qu'elle nous dévoile.

J'ai trouvé cette lecture très douce et pleine de poésie. de nombreuses références musicales, littéraires et cinématographiques enrichissent le roman tout comme le contexte historique de l'époque qui est bien retranscrit. Des vers et des couplets nous sont contés, rendant la lecture mélodieuse. Nathalie Rheims nous rappelle les auteurs, les poètes et les chanteurs qui ont marqué son enfance. On découvre parfois des moments de leur vie et les évènements qui ont marqué leurs oeuvres ce qui enrichit considérablement le roman.

L'auteure nous raconte son histoire simplement, sans artifice avec une réelle sincérité, telle qu'elle l'a été et ce qu'elle ressentie. Sa plume est très belle, le livre se lit avec une certaine légèreté et une facilité. On arrive à ressentir ses émotions, à la comprendre et on entre facilement dans son histoire.

L'univers du théâtre est très bien raconté comme celui du rôle et de la vie d'une comédienne de 18 ans, cet aspect-là du roman était également passionnant.

Les rencontres entre les deux personnages sont à la fois légères et touchantes. Cette lecture m'a rapprochée de cette époque inconnue pour moi qui m'a finalement parue si familière.

Même si le contexte de la relation pourrait paraître surprenant finalement, c'est une belle leçon de vie et une histoire d'amour qui a le mérite d'être racontée. Merci à l'auteure pour ce partage et à Gilles Paris pour l'envoi.