Critique de DOMS

Nathalie Rheims se raconte de roman en roman, et j'avoue que j'aime cette écriture intime et universelle à la fois. Ici, c'est un vieux Polaroïd la représentant avec un homme et pris par sa soeur qui est à l'origine de son 23e roman.
Dans Au long des jours, le lecteur part à la rencontre d'une jeune Nathalie de 18 ans. Depuis des années elle rêve de faire du théâtre. Une condition imposée par son père lorsqu'il rend les armes et accepte qu'elle quitte l'école si elle réussit à rentrer au Conservatoire.
C'est chose faite alors qu'elle a à peine 15 ans. Et la voilà qui joue rapidement avec des troupes d'acteurs plus âgés qu'elle, jeune artiste en devenir, adolescente sage qui s'endort avant les autres lors des tournées dans les théâtres de province.

Un soir, une amie arrive dans sa loge avec son ami qui est accompagné d'un homme bien plus âgé qu'elle. Pour Nathalie c'est le coup de foudre, immédiat, instantané. Un regard, quelques mots échangés, et lui vient aussitôt l'envie d'aller l'écouter chanter, car elle l'a reconnu et aime ce qu'il propose aux spectateurs et amateurs de ses textes et de sa musique.

C'est cette rencontre que l'autrice nous fait vivre ici. Mais aucunement de façon déplacée, au contraire, il y a la fois fois une grande pudeur et une étonnante sincérité dans les mots qui disent les regards, les échanges, les discussions, les gestes, qu'elle a avec cet homme qui a plus de 35 ans de plus qu'elle mais dont elle se sent si proche.
Si elle ne donne jamais son nom, sa photo en couverture du livre, son sourire, mais surtout les textes de ses chansons nous le dévoilent sans aucune hésitation.
Mouloudji, français par sa mère, musulman par son père comme il le chantait, est un beau brun ténébreux au sourire dévastateur. C'est aussi un homme marié qui aime les femmes et ne s'en lasse pas, sans doute une conséquence de son enfance malheureuse auprès d'une mère malade. Loin de vouloir être voyeur ou d'étaler son intimité, ce roman, car c'en est un, nous faire pénétrer dans l'âme et les sentiments d'une jeune fille des années 70 bien dans sa vie, dans sa peau, dans son coeur et son corps.