Critique de univcattus

Quand la romancière avait 18 ans, son coeur a battu très fort pour un homme de trente-sept ans son ainé. le nom de ce chanteur n'est jamais cité dans le livre mais d'après la couverture du livre, on comprend qu'il s'agit de Marcel Mouloudji.

Au long des jours, c'est le titre du 23eme roman de Nathalie Rheims et c'est aussi une chanson de Mouloudji.

En couverture donc, un polaroid en noir et blanc, une magnifique photo des deux amants prise par Bettina Rheims, la soeur de Nathalie.
Une photo retrouvée par hasard par l'autrice lors du confinement et qui se décide alors à raconter cet amour secret.
De la raconter du point de vue de la jeune fille de 18 ans qu'elle était.

Elle revient sur cette histoire d'amour complètement magique et qui l'a construite.
Même si c'était compliqué car plein d'embûches.

En 1977, la comédienne rencontre donc dans sa loge de théâtre, après une représentation, cet homme.

Leur différence d'âge n'est pas problématique.

C'est un véritable coup de foudre, une irradiation.

Très vite, il est franc et honnête avec elle. Il lui dit deux choses:

"J'aime les femmes et puis je suis marié à quelqu'un de très jaloux".
Elle lui répond qu'elle l'aime et ...qu'elle aime les vieux.

Un an de rendez vous secrets, trouver des lieux où se retrouver, s'aimer.

Elle va l'écouter chanter, ils ne prennent pas le même train.
C'est totalement rocambolesque mais en même temps, ça l'a forme et lui apprend ce qu'est l'amour.

C'est un roman tendre, intimiste, sincère empreint de nostalgie et de mélancolie.

L'autrice raconte cette merveilleuse histoire avec beaucoup de retenue, d'humilité et de douceur tout en étant passionnée et authentique.

En alternance, elle raconte aussi la vie de Mouloudji, son enfance extrêmement difficile, une mère folle, un père alcoolique.
Recueilli par Prévert, Sartre, Beauvoir et d'autres talentueux artistes.

Un destin extraordinaire.
Quand elle le rencontre, c'est un homme un peu au creux de la vague, un homme qui souffre de ce début d'oubli.
Ce livre est une façon de remettre cet homme dans la lumière, un homme libre avec une voix immense.

Ce récit se lit rapidement et m'a donné immédiatement envie de découvrir et d'écouter du Mouloudji.

Et quel répertoire!
Formidable, énorme et poétique.