AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morris45


Ce livre de photographies édité par Gallimard dans une très belle version a pour objet le travail de Bettina Rheims dans les prisons. Un ensemble de portraits de femmes détenues dans quatre prisons en France.

Portraits centrés sur les personnes, pas d'accessoires, même cadrage, même éclairage, même fond neutre d'un mur. Les vêtements ont été prêtés et choisis par chaque personne. Très grand format en couleurs. Pas de noir et blanc ce qui aurait pu ajouter un effet plus dramatique.

Les photographies sont actuellement présentées dans une exposition dans la Chapelle du Chateau de Vincennes, magnifique depuis sa récente rénovation . Lieu bien choisi car chargé de l'histoire de nombreuses détentions.

Les personnes restent dans un certain anonymat, on ne connait pas leur histoire individuelle, ni leurs peines ni la cause de leur détention. Quelques déclarations sont données mais sans lien avec une personne.

Ces femmes qui nous regardent pour certaines droit dans les yeux et qui échappent à l'objectif pour d'autres en regardant ailleurs sont absolument présentes et on ne peut échapper à la pression de l'image. Certaines sont d'une tristesse infinie, témoignage de leur désespoir mais d'autres sont animées d'une léger sourire et d'un oeil encore vif! Plusieurs ont de toute évidence ont voulu se faire belles pour nous dire qu'elles sont encore femmes et qu'un jour elles sortiront.

Que deviendrait notre regard si nous savions la réalité de leur vie? Changerait-il?

C'est une des questions que pose Bettina Rheims dans un travail qui me rappelle les travaux de Diane Arbus et de Raymond Depardon dans les asiles psychiatriques.

Si vous en avez la possibilité n'hésitez pas de venir visiter cette belle exposition. le livre est aussi de grande qualité avec un beau travail d'impression et de mise en page.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}